"Le risque désormais n'est plus de mourir de faim, mais de trop manger" tel est l'aphorisme qu'à lancé le sous sécrétaire d'Etat Américain à la Santé lors d'une conférence transatlantique. Aphorisme sans doute excessif pour qui connait les souffrances des SDF en Europe et aussi aux Etats Unis, mais qui traduit bien la montée en régime d'un mal nouveau, l'Obésité dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler.

canalblog1_062Les chiffres sont impressionnants avec 60 millions d'américains adultes obèses et 9 millions de jeunes de 6 à 19 ans.En Europe, c'est un peu moins pire, comme on dit, avec un enfant sur quatre qui souffre de surchage pondérale. Les conséquences en sont des difficultés cardiovasculaires,du diabète, des maladies respiratoires voire des cancers.Le tout pour un cout global pour l'Union Européenne de 7pct des budgets nationaux de santé.

Bonne nouvelle pour la France. comme vous le voyez sur le graphique ci contre, nous nous positionnons comme un des pays les moins atteints par ce mal puisque nous sommes en ante antepénultième position dans ce classement, le meilleur étant l'Italie et le pire la Grèce. Pas étonnant dans ces conditions que le commissaire européen à la Santé soit grec! A noter aussi que nos compagnes ont une tendance à devenir plus obèse que leurs maris avec des différences surprenantes entre le degré d'obésité des hommes et des femmes dans certains pays.

Pendant les deux jours de la conférence,des industriels, des médecins, des scientifiques et des representants d'ONG ont échangés sur ce sujet avec un bouc emissaire tout désigné, l'industrie agroalimentaire.Pas de remèdes miracles en dehors du" manger moins et faites de l'exercice".

Fortes critiques contre les campagnes financées par  les industriels des soft drink et le lobby du sucré qui cherchent par ce moyen à se rendre sympathiques. Un peu les mêmes méthodes que celles mise en oeuvre par les marchands de tabac,pendant des années, pour défendre leurs produits. Avec curieusement de l'étonnement de leur part sur la virulence des critiques....