Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 juin 2006

Ne pas gaspiller l'eau: un exemple de progrès technique

Nous avons eu l'occasion dans ce blog de constater comme l'Eau est un produit fragile,mal réparti,facilement souillable et tellement essentiel à la vie de tous les jours qu'il n'est plus possible de la gaspiller. canalblog1_054

Or dans les réseaux de distribution d'eau, nous en gaspillons tous les jours des quantités considérables par l'intermédiaire des fuites. On estime par exemple que 24pct de l'eau vehiculé par nos systèmes d'adduction d'eau est perdue ! Et une enquète récente de l'Institut de l'Environnement les chiffrent même à 28pct !

Les raison en sont multiples, l'absence d'entretien des réseaux dans beaucoup de communes en est une qui se traduit par des canalisations fuyardes, des robinets également. La non prise en compte des volumes utilisés sans comptage, le lavage du domaine public ou les réseaux incendies, est une autre cause d'identification de pertes mais qui sont  fictives cette fois. Au total cela fait quand même 1.6 milliards de M3 d'eau qui disparaissent dans la nature tous les ans.

Repérer les fuites n'est pas toujours facile car nos réseaux de distribution comprennent des centaines de kilomètres de tuyaux par commune, enterrés plus ou moins profondèment, que les fuites peuvent être mineures et donc encore moins détectables sans compter les fuites de robinets. On ne connait véritablement le montant de ces fuites qu'en faisant le différence entre les volumes injectés dans le réseau et ceux facturés au consommateur !

Techniquement on sait pourtant repérer les fuites par des capteurs acoustiques qui "entendent" le bruit particulier que, génère l'eau qui s'échappe d'une canalisation sous pression. Jusqu'à présent, on utilisait ces capteurs en allant les mettre en place à l'endroit où l'on suspectait une fuite pour d'autres raisons(alerte des populations, différence inhabituelle entre consommation et facturations, plaintes  etc). Une société allemande spécialisée dans le suivi des réseaux de distribution de gaz, Sewerin GmbH, vient de mettre au point des capteurs à poste fixe qui écoutent les canalisations en permanence et qui envoie le résultat de ses écoutes par le réseau GSM.

Le capteur piezo électrique installé sur la canalisation l'écoute sur une gamme de fréquence donnée(20 à 2000 hz) dans un rayon de 200 m, élimine les bruits parasites par un  système électronique et envoie son résultat une fois par jour à un poste central par GSM. La fuite n'est pas encore localisée neanmoins car suivant les types de tuyaux les bruits ne sont pas les mêmes, que plusieurs capteurs sur le réseau peuvent entendre la même fuite etc.Tout n'est donc pas aussi simple dans la pratique que ce que nous dit la théorie.

Les grands de la distribution d'eau en France, Véolia et la Lyonnaise des Eaux, viennent de se lancer dans l'équipement de certains réseaux à titre exploratoire comme Dijon pour la Lyonnaise ou Troyes pour Véolia.Pour le projet pilote de Dijon, il y a pas moins de 525 km de tuyaux à équiper pour un budget de 280 000 Euros et 165 capteurs. L'objectif est de faire passer ce réseau d'un rendement actuel de 81pct à un rendement une fois équipée de 85pct.

Le temps moyen de localisation d'une fuite dans le système traditionnel, par prélocalisation quartier par quartier, était de 180 jours (!!). Il devrait passer grace à l'installation de ces capteurs à quelques jours seulement.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité