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CaDerange
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23 juin 2006

Signalisation européenne en vue pour le rail.

Thalys,qui circule dans quatre pays européens, ne dispose que de pas moins de huit systèmes embarqués pour "lire" les systèmes de signalisations des différents réseaux ferrés sur lequel il roule. Et ses conducteurs ont du apprendre à en déchiffrer les différents panneaux et signalisations. C'est dire que, bien que le traité de Rome ait été signé dans les années 1950, peu de chose avaient été faites en pratique pour harmoniser les systèmes de signalisation ferroviaires. Et comme maintenant nous sommes 25, il devenait urgent de passer aux actes.

Un projet existe bien depuis une dizaine d'année, il s'appelle l'ERMTS pour European Rail Traffic Management System ou Système de Gestion du Traffic Ferroviaire Européen et doit se substituer au 25 systèmes existants. Il vient de faire son entrée en scene à l'occasion du lancement de la ligne à grande vitesse Rome Naples.Les panneaux le long des voies ont disparu et sont remplacés par des antennes et des balises dont les informations sont transmises sur un écran à l'intérieur de la motrice. C'est un consortium appélé Saturno qui comprend le Français Alstom, l'italien Ansaldo, le britannique Balfour Beatty et Sirti dont j'ignore la nationalité qui l'a réalisé sur la base des spécifications de l'ERMTS.

En France, le TGV Est devrait être équipé d'un tel système mais en doublon avec le système traditionnel.Une autre installation est égalment en cours avec Alcatel et Siemens pour la nouvelle ligne Vienne Budapest.

La priorité pour la Commission Européenne qui finance l'ERMTS à 50pct  est d'équiper six corridors internationaux, Rotterdam Genève, Naples Berlin Stockholm, Anvers Bale Lyon, Seville Lyon Turin Ljubljana, Dresde Vienne Budapest et Duisbourg Varsovie.Il y a pas moins d'une vingtaine de projets en cours en Europe auxquels participent tous les grands des télécoms et de la signalisation.

Comme quoi même sans Constitution Européenne, l 'Europe Pratique et industrielle avance...

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CaDerange
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