Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 juin 2006

Des espoirs pour la maladie d'Alzheimer et l'Addiction.

Dans le cadre des journées sur la Connectique du cerveau à la Fondation Ipsen dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler,une piste de travail pour combattre la maladie d'Alzheimer a fait l'objet de communications intéréssantes.

Dans le cerveau, vivent 100 milliards de cellules. Chaque neurone est relié à environ 10 000 autres cellules par les synapses, en quelque sorte la queue du neurone.Or une équipe de la Northwestern University d'Evanston a découvert que ces synapses s'encrassaient en quelque sorte par l'accumulation de petites molécules qui se collent sur ces synapses, les oligomères. Peu à peu la plasticité des neurones s'altére et le neurone meurt asphyxié.

Annihiler ces oligomères par le sytème immunitaire est envisageable par l'intermédiare d'un vaccin sur lequel beaucoup d'équipes travaillent.En parallèle, General Electric travaille sur la detection de ces dépots dans leur phase initiale de mise en place.

Autre applications thérapeutiques des dernières découvertes sur la connectique du cerveau, la lutte contre l'addiction soit à des sensations de plaisir comme celles procurées par la drogue, soit en sens inverse à des phobies. C'est par l'utilisation de la labilité des souvenirs, c'est à dire l'embellissement de ces souvenirs auquel se livre notre cerveau, que les chercheurs pensent arriver à maitriser ce phénomène d'addiction. Ils ont en effet identifié que l'action d'une molécule connue, la lovastatine avait une efficacité inattendu et se comporterait comme une gomme à effacer les souvenirs.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité