Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 juin 2006

Energie:enfin des études sur les perpectives pour 2050?

A l'occasion des trois ou quatre messages que j'avais fait sur le rapport Hirsch américain, je m'étais étonné qu'un exercice de prospective similaire n'ait pas été initié en France pour essayer de visualiser ce qui allait se passer au moment du Peak Oil et imaginer les mesures preventives à prendre pour en éviter certaines conséquences.

Nous avons eu droit en même temps à la loi du 8 aout 2005 sur les orientations de la politique énergétique de la France qui malheureusement partait du principe que nous avions tout le temps devant nous et que le pétrole serait disponible sans restriction dans l'avenir lointain pour en tirer finalement quelques recommandations bateaux indignes de plusieurs années de travail d'autant de brillants esprits.

Tout vient à point à qui sait attendre! Le Centre d'Analyse Stratégiques qui a succédé au Commissariat au Plan, vient de créer une Commission Energie confiée à Jean Syrota, ancien président de la Commission de régulation de l'Energie et toujours président d'Air France-KLM. L'objectif qui lui a été assigné par le CAS est de " dégager à l'horizon 2030 et 2050, un ensemble d'orientations opérationnelles et de préconisation de politique publique en matière d'offre d'énergie et de maitrise de la demande". Ca reste confus mais ça va dans le bon sens, à mon avis!

La dite commission bénéficiera de l'aide de pas moins de 80 experts subdivisés en 6 groupes de travail et devra rendre son rapport avant la fin de l'année.Ils devront donc d'içi là " tracer les perspectives de l'offre et de la demande mondiale de matières premières énergétiques dans les quarante ans à venir". et formuler " des propositions réalistes de politique énergétique".

Je ne peux qu'être enthousiaste  à cette création et je suis souhaite de travailler vite et bien sur le sujet. Car l'une des leçons du rapport Hirsch américain était qu'il fallait s'y prendre au minimum 20 ans à l'avance pour éviter la pénurie d'énergie que l'arrivée de Peak Oil va provoquer.

Tous mes voeux de réussite à la Commission.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité