Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 juin 2006

Quelques réflexions sur le Développement Durable

C'était la semaine du developpement durable, une notion qui n'est pas très facile à définir, surtout depuis que le problème du réchauffement climatique s'est imposé sur la grande scène du monde et que npous avons pris conscience que l'époque de l'énergie illimitée venait de prendre fin.

Pour essayer de mieux comprendre, reportons nous à seulement vingt/vingt cinq ans en arrière.L'energie y était peu couteuse et nul ne pensait qu'elle pourrait un jour devenir limitée à court terme.Le développement économique y était vu comme la seule solution aux problèmes du monde.Les seul soucis était vraiment la limitation de la pollution de l'air et de l'eau que l'on avait attaqué par des efforts déja considérables sur la restriction des émissions. Le developpement durable n'existait pas vraiment et se serait vraisemblablement limité dans la compréhension que pouvait en avoir le grand public à cette époque à la lutte contre la pollution et la dégradation de l'environnement.

Tout a basculé depuis par la prise de conscience du problème que le réchauffement climatique allait avoir des effets majeurs sur la "santé" du globe, par la prise de conscience brutale que les ressources énérgétiques n'étaient pas illimitées,et que la nature avait déjà été affectée de manière considérable par les activités humaines. Est venu se rajouter la dessus le démarrage économique brutal d'une partie du monde jusque là sous developpé et très peuplé, les pays asiatiques qui s'étendent progressivement à d'autres pays emergents à la surface du globe comme l'Inde le Brésil et la Russie. Lesquels sont venus rajouter une demande considérable en l'energie et en matières premières et en même temps accroitre de manière tout aussi considérable pollution et émissions  qui n'avait jamais vraiment été un soucis dans ces pays.

Dans ce contexte, le développement économique touche à ses limites en ce sens qu'il impacte gravement la qualité de l'environnement,qu'il participe de l'épuisement rapide de certaines ressources, énergétiques et de matieres premières, et qu'il rajoute aux émissions de gaz à effet de serre.

Le plus important d'entre ces gaz, le CO2, est un résultat direct de toute activité économique puisque toute combustion, un simple feu, une centrale thermique, un moteur à combustion interne, produit du CO2. Même l'électricité que l'on a tendance à considérer comme non polluante de ce point de vue produit des quantités considérables de CO2 si elle est produite par des centrales au gaz au charbon ou au pétrole. Par cet intermédiaire, un transport par train électrique ou metro, notre chauffage électrique,ou l'éclairage produisent eux aussi du CO2 , pas directement à l'endroit même de ce transport ou de ce chauffage mais à la sortie des cheminées de la centrale qui en produit l'électricité. Il existe des sources d'électricité "non CO2", comme le nucléaire, l'hydraulique,l'éolien, le solaire, la géothermie, les biocarburants et peut être la domestication de la force des marées.

Le developpement durable peut se définir comme un developpement économique qui ne produit plus de gaz à effet de serre, qui n'affecte pas les ressources non renouvelables du globe terrestre(pétrole, matières premières) et qui ne pollue pas l'air et l'eau .Dans sa version théorique voire utopiste,le développement 100pct durable serait un développement exclusivement à base d'electricité non productrice de CO2, utilisant seulement des matières premières renouvelables, principalement le bois ou des matières plastiques issues de la chimie des végétaux, peu ou pas de métaux puisque non renouvelables à l'exception de ceux issus du recyclage,à base d'electricité non CO2 pour le chauffage l'éclairage et certains transports, et utilisant l'hydrogéne, non producteur de CO2 et produit à partir d'électricité non CO2, pour les transports individuels. Pour certains transports comme le maritime on pourrait imaginer soit la propulsion nucléaire soit l'hydrogène.Pour le transport aérien, l'hydrogène me parait exclu et il faudra donc trouver des carburants de synthese à partir de bases végétales.Du coté pollution vous rajoutez une maitrise des émissions dans l'air et des rejets dans l'eau sans commune mesure avec celle que vous connaissez

Quand vous lisez ci dessus la manière dont les activités humaines seraient affectées dramatiquement par un type de développement 100pct durable, vous réalisez que nous en sommes très très loin et surtout très loin d'y arriver. Quand on parle donc de developpment durable aujourd'hui, tout ce que nous pouvons faire à court et moyen terme est simplement d'infléchir notre modèle de developpement actuel, énergivore, consommateur de matières premières non renouvelables et émetteur de CO2, vers un modèle de developpement qui se rapproche autant que faire se peut du développement 100pct durable que je vous décrit ci dessus.Les anglo-saxons d'ailleurs l'appellent "sustainable development" ou developpement soutenable ce qui sous entend justement un compromis entre les impératifs du développement économique et ceux de la protection de l'environnement.

Ce type de développement, de par les contraintes qu'il nous impose, ne nous assurera vraisemblablement plus le niveau de croissance auquel nous avons été habitués et se traduira au moins dans un premier temps par l'augmentation importante des prix de certains produits.Tout résidera donc dans sa mise en place dans le maintien d'une croissance économique suffisante pour qu'elle permette qu'il soit socialement acceptable.

Des choix très difficiles mais que nous ne pourrons éviter éternellement. Comptez que nous en avons pour cinquantes années de recherches et de bouleversements de nos habitudes avant de pouvoir atteindre à un modèle de développement durable qui satisfasse le développement économique de l'humanité et la maitrise de ses ressources naturelles.

A suivre...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité