Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 juin 2006

Après le CV anonyme, le repreneur anonyme !

Il semble que, de même que pour trouver un emploi il se pratique en France une discrimination négative, lorsque l'on veut reprendre une entreprise, des règles tout aussi obscures et discriminantes s'appliquent.

Par exemple si vous étes américain, du genre Pepsi Cola et que vous vouliez reprendre une société comme Danone c'est interdit au nom d'un certain patrotisme économique. Par contre si vous vous appellez Starwood, que vous êtes quand même américain mais que vous vouliez reprendre un fleuron du Champagne et de l'Hotellerie Française comme le groupe Taittinger,il semble que ce soit parfaitement admis.

Si vous  êtes Indien et dans la sidérurgie, que vous ayez additionnellement un passe port britannique, viviez à Londres et que votre société sidérurgique ait son siège en Holllande, en principe vous penseriez que c'est sans problème.Erreur si vous vous attaquez à une société européenne à siège luxembourgeois comme Arcelor.Vous serez mal reçu. Par contre on accueillera, voire même on invitera, un chevalier russe aux origines obscures.

Dernier exemple, vous êtes Belge, très présent en France et dans les sociétés Françaises et intéressé à reprendre un fleuron des sociétés de Champagne, comme Taittinger. On vous snobera. Vienne à passer par là un autre candidat à la reprise mais d'origine indienne, c'est lui qu'on snobera alors et vous qui rentrerez en grace !

Extraordinaire versatilité de l'opinion et de nos gouvernants, n'est ce pas?Peut être faudrait il quand même fixer quelques règles à cet imbroglio permanent. J'en propose une qui est forcément acceptable pour nous puisque déjà mise en place pour les CV de candidatures, c'est le repreneur anonyme !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité