Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juin 2006

On peut avoir un budget en excédent et une haute protection sociale...en Suède

La Suède est un modèle social qui a toujours été considéré comme un référence à la fois de bon fonctionnement social et de performances économiques par nos gouvernants et par l'opinion publique française. A tel point que tous nos hommes politiques, de droite comme de gauche, pendant des années, sont allés régulièrement en Suède voir "comment ils y arrivaient". Vous avez pu constater dans les comptes du pays sur les 25 dernières années que ces voyages n'ont jamais servis à rien, sauf à creuser un peu plus le déficit budgétaire.

L'hypothèse de base pour expliquer cette conjonction était que les hauts et moyens revenus étaient imposés très fortement et que la Suède avait un budget en déficit. Ce qui était une réalité puisque la Suède à l'épôque avait dans les années 90 un déficit budgétaire de l'ordre de 13pct(Pour memoire le déficit du budget français depuis 25ans est de l'ordre de 15pct).

Que s'est il passé dépuis? La Suède a réussi à maintenir son haut niveau de protection sociale tout en passant de 13pct de déficit à 2pct d'excédent ! En même temps, le taux de chomage a baissé de 9.5pct dans les années 90 à 5pct aujourd'hui et la croissance tourne autour de 4pct depuis trois ans. Démonstration in vivo que le chomage baisse quand le déficit de l'Etat disparait.

Les dépenses de protection sociale en Suède representent 32.5pct du produit intérieur brut contre 30.6 pct pour la France.Il y a donc un vrai miracle suédois pour qu'ils continuent à "y arriver" avec un budget en excédent. Vite,nos dirigeants et hommes politiques de toute tendance, allez y vite voir une nouvelle fois. Et transposez donc les recettes suédoises dans notre système économique et administratif...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité