Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juin 2006

Enron:Le Crime en col blanc ne paye pas.

C'est la conclusion que l'on peut tirer de la condamnation des deux anciens dirigeants du courtier en pétrole texan Enron, Ken Lay fondateur de la société et PDG à nouveau quelques mois avant sa faillite en 2001, et Jeffrey Skilling son prédécesseur à ce poste.

C'est un jury populaire  de Houston qui en a decidé ainsi après avoir reconnu Ken Lay coupable des 6 chefs d'inculpation qui lui étaient reprochés et Jeffrey Skilling d'une vingtaine sur 28. En clair ils ont été reconnus coupables de fraudes et manipulations diverses pour cacher ces fraudes et l'etat réel de leur société.Rappellons que la faillite d'Enron s'est traduit par le licenciement des 5600 salariés de la compagnie et surtout la perte de leur capital de retraite ! Sans compter la spoliation de milliers d'actionnaires et des créanciers qui ne retrouveront jamais leurs mises.

Le jugement final sera seulement rendu mi septembre sur la base des chefs d'inculpation reconnus par le tribunal de Houston. Les deux coupables ont toutes chances de passer le reste de leur vie en prison. Merci en tous cas au chef comptable d'Enron d'avoir accepté de témoigner et de révéler les combines de Ken Lay et Jeffrey Skilling pour truquer les comptes.

En même temps que les manipulations diverses des dirigeants d'Enron, un certain nombre d'autres patrons de grandes société US se sont livrés également aux mêmes détournements dans la même période commes les patrons de l'opérateur téléphonique Worldcom, Bernie Ebbers ou celui du conglomérat Tyco,Dennis Kozlowsky. Ils ont également été lourdement condamnés. L'un est en prison et l'autre libre encore en attendant son procés en appel.

L'autre protagoniste de l'affaire Enron, la société d'audit Arthur Andersen dont l'une des employés qui gérait le compte Enron était de mèche avec les PDG ci dessus et certifiait leurs comptes, a disparu corps et bien après le scandale en se dissolvant littéralement, filiale par filiale, dans d'autres firmes d'audit. Tant il est vrai que l'on ne peut certifier les comptes de sociétés prestigieuses dans le monde entier après avoir failli à sa tache.Elle vient néanmoins d'être réhabilité en appel.

Merci en tous cas à la justice américaine pour ces verdicts exemplaires.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité