Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juin 2006

Des convergences objectives entre la Chine et les pays africains...

J'ai déjà eu l'occasion de vous faire part de l'intérêt de la Chine pour les pays Africains que je vous avais présenté comme un résultat de la recherche effrénée de ce pays pour des sources énergétiques, et de pétrole en particulier, pour alimenter sa croissance phénoménale.

Même si la recherche de ressources pétrolières reste la raison majeure de cet intérêt, il semble que ces liens aillent au dela de  la seule question pétrolière et qu'il s'établisse entre la Chine et les pays Africains des convergences objectives qui font que la Chine peu à peu tend à se substituer aux pays traditionnellement présent en Afrique, la France dans les pays francophones, la Grande Bretagne et les Etats Unis dans la partie anglophone.

Tout d'abord les Chinois ne partent pas de rien. Ils avaient toujours eu, du temps du "vrai" communisme, une politique extérieure importante  qui se traduisait dans les pays africains par des programmes d'aide économique semblables à ceux des autres grandes puissances, construction d'infrastructures et grand travaux. Ils connaissent donc ces pays et ont eu l'occasion d'y envoyer leurs ressortissants pour participer à ces grand travaux. Ils sont d'ailleurs, par leur niveau de vie d'alors et celui qui subsiste dans la plus grande partie de la Chine d'aujourd'hui, beaucoup plus proche des préoccupations de leurs populations que les occidentaux et donc mieux à même de les comprendre.

Contrairement aux programmes occidentaux(y compris ceux du FMI) qui sont assortis de conditions strictes pour améliorer l'économie sur le mode de l'économie de marché, réduire les dépenses et lourdeurs étatiques, et surtout améliorer le respect des droits de l'homme, l'aide des chinois n'est pas assortie d'une certaine ingérence dans les affaires intérieures de ces pays. On peut même dire qu'ils sont très tolérant à l'egard de certains régimes et de leur méthodes expéditives comme le Soudan.

Les dettes et les engagements financiers de ces pays sont gérés globalement dans le cadre d'organismes multilatéraux comme le Club de Paris pour ne pas dépasser certaines limites à partir desquelles le pays passe dans un surendettement qui devient catastrophique. La Chine fait cavalier seul et accorde des prêts à certains pays bien au dela de leur capacité d'endettement globales. Ainsi en est il du prêt de 900 millions de dollars en faveur du Soudan en discussion alors qu'en même temps les pays occidentaux, la FMI et la Banque Mondiale lui accordent des effacements de dettes. Est ce de la bonne gestion , au moment même ou l'on bénéficie de remise de dettes parce qu'on n'arrive pas à les rembourser, de s'endetter à nouveau?

La Chine pratique en même temps une technique interdite par les règlementations internationales, elle prend des garanties en nature sur les reserves du pays. Elle gage ses emprunts sur le contenu du sous sol de ses pays, pétrole ou minerais. Pays qui se reveilleront un jour complètement dépossédés de leurs ressources naturelles pourtant encore sous leurs pieds !

Ceci c'est l'aspect financier que l'on peut juger en effet dangereux pour l'avenir de ces pays. Mais c'est le choix de ces pays de privilégier la satisfaction de leurs besoins à court terme au détriment du long terme. D'ailleurs quand on manque de tout, on se soucie du quotidien et peu de l'avenir. J'avais personnellement toujours été frappé dans mon expérience professionnelle sur ce continent de l'absence d'intérêt des salariés pour leur avenir à seulement moyen terme.En en discutant avec eux, il apparaissait nettement que le besoin d'argent journalier primait sur tout autre considération et que d'autre part parler d'avenir dans un pays dans lequel on peut mourir demain pour cause d'accident de la route, de sida, du paludisme  ou simplement d'un abcès dentaire que l'on a pas les moyens de faire soigner, est illusoire.Les Chinois l'ont compris dans doute mieux que nous.

L'autre aspect qui fait converger la Chine et les pays Africains tient aux besoins et aux produits des uns et des autres. L'Afrique a besoin de produits très bon marché, même s'ils ne sont pas solides, mêmes si ce sont des contrefaçons qui ne respectent pas le droit de la propriété intellectuelle.La Chine peut les leur fournir, je dirais même que pour les produits contrefaits, c'est un débouché naturel. Pas de controle ou alors petit cadeau. Son offre correspond bien au marché alors que les pays occidentaux n'ont pas d'offre correspondante. Elle devient chaque jour plus etendue en produits d'équipements bon marché et de plus en plus sophistiqués.

C'est ainsi que les échanges de la Chine et de l'Afrique croissent au rythme phénoménal de 35pct par an et ont atteint 35 Milliards de Dollars en 2005. Ils sont équilibrés puisque 15 milliarsd sur ces 35 étaient des exportations de la Chine vers l'Afrique et 17 des importations en sens inverse de matières premières quasi exclusivement.

Qui dit arrivée de produits chinois en Afrique ,signifie aussi que des sociétés chinoises de toutes tailles s'implantent en Afrique. C'est ainsi que la Chine a investi 175 millions de dollars en Afrique en 2005 et qu'il y a desormais plus de 800 entreprises chinoises sur le continent. 

Globalement donc, la Chine grignote peu à peu des positions traditionnelles de l'occident sur ce continent avec des méthodes que l'on peut trouver discutables et qui presentent certains risques pour les pays Africains. Il reste à espérer qu'ils puissent y trouver également le développement économique qui leur fait défaut et non pas la seule consommation de leurs ressources naturelles

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité