Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 juin 2006

Enchères inversées....pour des offres d'emploi !

Dans un message du 10 fevrier, je vous avais fait part du développement du système des enchères inversées et des réserves que j'avais vis à vis d'un système qui pousse les prix à la baisse.Le dernier avatar, à l'époque, était l'adoption des enchères inversées dans le code des marchés publics.

La dernière nouveauté dans cette pression à la baisse des prix concerne le developpement d'offres d'emplois par enchères inversées. Pour mieux expliciter ce que le système signifie, sachez que le gagnant de l'offre d'emploi proposée sera celui qui ,à qualification égale, acceptera en fin de compte le salaire le plus bas! Cette méthode vient d'Allemagne où le site www.jobdumping.de la pratique, site qui est accessible en France via www.jobdealer.net.

La loi sur l'égalité des chances du 8 mars 2006, celle qui introduit le CV Anonyme pour les entreprises de plus de 50 personnes, sans interdire ce type d'enchères, les rend risquées par l'intermédiaire d'un amendement spécifique qui stipule que "les clauses du contrat de travail conclu à l'issue de telles enchères inversées ne seraient opposable ni au salarié, ni aux organismes sociaux, ni aux services fiscaux".

Un gros risque donc pour l'employeur si sa relation avec le salarié se termine aux Prudhommes...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité