Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 juin 2006

Grande Bretagne: un petit pas en avant pour améliorer le problème des retraites

J'avais eu l'occasion de vous faire part du grave problème de retraites que connaissez le Royaume Uni dans un  message du 24 mars qui relatait une manifestation de salariés nus dans Londres.

Depuis le problème a donné lieu à d'apres discussions entre Tony Blair et son Ministre des Finances et probable successeur Gordon Brown. Le gouvernement a d'abord mis en place une Commission spéciale pour étudier le problème, la commission Turner, qui, dans son rapport final, a fait des propositions pour modifier les système existants et apporter des améliorations sensibles à la situation actuelle des salariés du privé qui voient leurs fonds de retraites d'entreprises fermer les uns après les autres. La Commission Turner a estimé à 12 millions le nombre de salariés qui ne cotisent pas assez pour leur retraite en Angleterre.

Il vient d'éditer ces jours çi un livre blanc sur les retraites qui annonce un certain nombre de mesures pour améliorer l'équilibre des fonds de retraites et le sort des salariés. Tout d'abord l'age de la retraite, fixé à 65 ans en Angleterre comme dans la plupart des pays d'Europe, va progressivement augmenter pour passer à 66ans en 2024, 67 ern 2034 et 68 en 2044. L'indemnité de base versé par l'Etat, très basse en Angleterre à 440€/mois pour une personne seule et 610 pour un couple,devrait suivre dorénavant les salaires et non plus l'inflation ce qui est plus favorable pour le retraité, mais à partir de 2012 seulement.

Enfin et surtout, un nouveau programme de retraite complémentaire national sera mis en place sur la base de cotisations des salariés à hauteur de 4pct, des employeurs à hauteur de 3pct et de l'Etat sous forme d'allègement d'impot à hauteur de 1pct. Les salariés y seront automatiquement affiliés mais pourront en sortir s'ils ont une alternative plus favorable.Il reste à définir qui en bénéficiera(les nouveaux cotisants, les anciens non cotisants) et quels en seront les montants servis...

Ce n'est quand même pas très brillant !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité