Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 mai 2006

Les Certificats blancs arrivent !

La loi de Programme fixant Orientations de la Politique Energétique votée et publiée le 13 juillet 2005 prévoyait la création de Certificats d'Economie d'Energie, dits "certificats blancs", pour inciter les vendeurs d'énergie, c'est à dire EDF,GDF et les vendeurs de fiouls et de charbon, à diminuer (!!) leurs ventes sous peine de pénalisation financière. J'avais eu l'occasion de vous le signaler dans un message du 11 aôut de l'année dernière.

Toute loi ne devenant effective que quand les décrets d'application en sont parus, c'est donc pas loin d'un an après que le Ministre de l'Industrie, François Loos,publie le décret d'application. Le principe du système est donc très semblable à celui des "droits à polluer" pour les émissions de CO2, les distributeurs d'energie vont se voir fixer des quota de ventes en baisse de 10pct entre le 1er juillet 2006 et le 30juin 2009, sur trois ans donc.Charge à eux de susciter par tous moyens à leur convenance des diminutions de consommation chez leurs clients.

Les moyens sont simples, aider à financer tout dispositif qui vous/nous permette de diminuer notre consommation personnelle par des primes à l'installation de chaudiéres plus économes, de double vitrage,de matériaux d'isolation, voire même de simple lampes fluo. Si vous souhaitez donc faire de travaux d'isolation chez vous ou remplacer votre chaudière par une plus performante, commencez à appeller votre fournisseur d'énergie.

Les vendeurs d'énergie qui ne pourront satisfaire les objectifs qui leur seront fixés devront racheter des certificats à ceux qui auront fait mieux que leurs objectifs. A un prix qui sera fixé par le marché, comme il l'est pour les droits d'émission de CO2.Un soucis néanmoins dans cette bataille entre fournisseurs:Nous allons assister à une lutte entre Goliath, en l'occurence EDF et GDF, et David, les 3000 revendeurs de fioul déjà bien mal en point du fait de l'augmentation de leur énergie. Il est donc à craindre que les revendeurs de fioul disparaissent purement et simplement, nous laissant  le choix, en tant que consommateur particulier, entre le gaz et l'electricité fournis par EDF et GDF.

Le système des certificats d'énergie est d'origine anglaise et a très bien marché là bas, en permettant d'aller au délà des objectifs d'économie d'énergie que s'étaient fixés le gouvernement dès 2002. Environ 60pct des travaux réalisés grace à ce système ont porté sur des améliorations d'isolation, 20pct sur l'utilisation de lampes basse tension et les 20pct restant sur des changements de chaudières.Bien que le programme anglais soit en phase terminale,les certificats se vendent encore au prix de 0.01 euro le Kwh économisé.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité