Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 mai 2006

Euronext:une grande réalisation Française

Vous entendez fréquemment parler d'Euronext tous ces temps derniers pour cause de consolidation des sociétés de bourse en Europe. Historiquement, chaque pays européen avait SA bourse, la plus importante étant le Stock Exchange  de Londres et celle de Paris étant assez loin derrière. Au point que, en cas de consolidation des bourses européennes, celle de Paris aurait sans doute fait partie de celles appellées à disparaitre.

Puis survinrent les fondateurs d'Euronext qui eurent l'idée de profiter de l'émergence de l'informatique pour développer un système de bourse totalement informatisée  et  basée sur un concept fédéraliste. Le système et le concept plurent au point que la Bourse d'Amsterdam et de Bruxelles adoptèrent le système Euronext suivi un peu plus tard par celle de Lisbonne et le marché des produits dérivés de Londres, le Liffe. Pensez simplement à la modestie et à l'absence d'arrogance qu'il faut avoir, étant français, pour développer un systeme fédéral de ce type et accepter d'autres partenaires européens sous la marque ombrelle Euronext.

L'heure vint plus tard des grandes manoeuvres de consolidation entre les grandes bourses européennes d'abord puis mondiales.Car les entreprises de Bourse sont des entreprises comme les autres qui offrent/vendent des services informatiques à des clients attentifs à leur cout. La redistribution des cartes a démarré avec la Deutsche Börse qui a voulu racheter le Stock Exchange de Londres, puis Euronext qui s'est interessé aussi à la Bourse de Londres jusqu'à ce que les bourses américaines s'intéressent à la situation européenne avec le Nasdaq qui vient de prendre une participation importante et très chère dans le London Stock Exchange.

Entre temps et sous la pression des fonds d'investissements à leur capital, la Deutsche Börse et Euronext ont étudié un projet de rapprochement entre elles. Sans succés car les modèles de fonctionnement sont très éloignés l'un de l'autre. La Deutsche Börse est en effet une société intégré verticalement qui comprend les activités de ventes/achats mais aussi les activités d'après marché(Paiement et livraisons des achats) par l'intermédiaire de sa filiale de compensation Clearstream dont vous entendez beaucoup(trop) parlé en ce moment. Alors qu'Euronext ne pratique que les activités d'Achat/Ventes et laisse à ses clients le soin de traiter les activités de compensation à leur guise avec le partenaire de leur choix..

Aux US, il existe également une grande compétition entre les deux bourses New Yorkaises, le NYSE(New York Stock Exchange) en d'autre terme Wall Street, et le NASDAQ, la Bourse des valeurs technologiques. Le NASDAQ s'est deja positionné en prenant une participation de 25pct dans le London Stock Exchange. Le Nyse s'est subitement aperçu que sa plateforme technique était dépassée alors que celle d'Euronext était au contraire tout à fait performante.

Résultat des courses. On s'oriente d'un coté vers une alliance Nyse/Euronext(Paris, Bruxelles,Amsterdam, Lisbonne, Liffe), une autre entre Nasdaq et le London Stock Exchange et un laissé pour compte en quelque sorte, la Deutsche Börse. Qui nul doute va chercher une autre voie (Asie?)pour grandir.

Si le NYSE s'est intéréssé à Euronext, c'est à cause de l'efficacité de son système de gestion qui est sans commune mesure avec le caractère désuet des méthodes de Wall Street et de la modernité de son concept fédéraliste. Les chiffres d'affaires, le nombre de société cotées et celui des transactions gérées sont forcement en faveur du New York Stock Exchnage mais le leadership technique et conceptuel est définitivement pour Euronext.

Et voila comment la Bourse de Paris qui aurait pu disparaitre, va devenir la première place boursière du monde.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité