Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 mai 2006

Frontières de l'Europe: la France se convertit à l'Europe sans limite

Le débat sur les frontières de l'Europe lancé par Valéry Giscard d'Estaing avait eu l'heur de déranger la classe politique(un peu) et le Président(beaucoup) en particulier. Ce dernier avait en effet "omis" de consulter les Français sur l'adhésion de la Turquie,alors que la question des frontières géographiques et historiques de l'Europe faisait ressortir que la Turquie au cours de l'histoire n'en avait jamais vraiment  fait partie. Depuis, à l'occasion du débat sur la Constitution Européenne, notre Président a pris l'engagement solennel de consulter les Français par réferendum,sur l'adhésion de la Turquie mais tout en fait en fin de processus, à un moment où il sera très difficile de dire non.

L'autre élement important derrière la question des frontières éventuelles de l'Europe est la conception que nous aurions de l'Union Européenne qui dans le cas d'une Europe sans frontières est une zone de libre échange économique extensible à l'infini alors qu'une Europe bornée par des frontières possède, au delà de l'économie commune, une histoire et une culture commune qui en rassemble les différents pays membres. Une différence de conception considérable donc.

Incidemment,notre  Président, lors du débat sur la Constitution Européenne, n'a pas arrété de critiquer le libéralisme économique soit disant proné par Bruxelles alors qu'en même temps il soutenait l'extension de l'Europe à la Turquie et donc l' Europe sans frontières du libre échange. Petite incohérence de pensée donc pour notre Président.

Lors de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères, la France a présenté une document de travail sur l'élargissement de l'Europe qui se fait le chantre de l'Europe sans limite, celle de la zone de libre échange. Curieux n'est ce pas alors que ce n'est pas vraiment ce que pensent les Français et que nos représentants élus, l'Assemblée Nationale, ni les médias  ne semblent avoir été mis au courant. Peut être d'ailleurs, le Ministre Français des Affaires Etrangères,Douste Blazy, ne l'a t il pas été lui même.

Jugez plutôt du ton du document.la France pense que  les frontières de l'Europe " sont un problème sans solution donc un débat inutile". Et encore "l'élargissement est une chance historique pour l'Europe qui contribue à assurer la paix, la stabilité et la démocratie." Et pour finir " il faut respecter les engagements pris vis à vis des pays candidats".Autant dire que le referendum sur l'admission de la Turquie est déjà oublié !

Seul bemol dans ce rapport, le rappel du nouveau mot d'ordre à la mode, le respect de la "capacité d'assimilation de l'Union Européenne" mais ça devient une procédure technique de vérification par la Commission Européenne qui devra en préciser le définition et la manière de controler qu'elle est bien satisfaite. Autant dire un processus obscur qui sera géré discrètement.

Au dela du probleme de la Turquie, sachez que la Macedoine a déjà fait acte de candidature officielle, que la Roumanie et la Bulgarie doivent entrer dans l'Europe au 1er Janvier 2007 et que dautres pays sont candidats à la candidature comme l'Ukraine,la Géorgie et la Moldavie.Et au dela,il y a les pays du Maghreb qui ne manqueront pas de profiter de l'ouverture.

Les anglo saxons qui ont toujours été partisans de la grande zone européenne de libre échange applaudissent à cette conversion qu'ils n'attendaient plus. Par contre comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire Angela Merkel semble rester un ferme défenderesse de la notion de frontières de l'Europe.

Quand va t on nous consulter sur le sujet? 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité