Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 mai 2006

La vente par la porte de derrière.

Sous cette dénomination se cache une autre forme de contrefaçon qui consiste, pour un sous traitant d'une marque réputée, à produire plus de pièces qui ne lui ont été commandée et à les revendre pour son propre compte et carrément sous la marque de votre commanditaire!

C'est ce qui est arrivé en 1999 à la marque de chaussures de sport très connue New Balance avec son fournisseur chinois.Celui çi, fabricant pour le compte de New Balance et également son licencié pour le marché chinois, avertit new Balance de son souhait de quadrupler fabrication et ventes. New Balance qui veut conserver son caractére élitiste à sa marque et n'entend pas la banaliser, refuse.Casse la ne tienne, son fabricant n'en a cure et poursuit sur son idée en vendant l'excédent de la production- soit un demi Million de paires- en Chine d'abord puis vers le japon, Taiwan, l'Italie et l'Allemagne. Vous pouvez aisement imaginer le préjudice causé à cette marque en perte de vente au profit de son sous traitant mais aussi en perte d'image et en banalisation de la marque dans les pays concernés.

Il s'en est suivi un procès, bien sur, qui n'est toujours pas terminé sur fond d'incertitude juridique en Chine. Joli terme qui cache pèle mèle la non reconnaissance de la propriété intellectuelle dans ce pays, sans doute quelque corruption de çi de là et une évolution de la législation chinoise qui se fait attendre.C'est vrai également pour d'autres types de production, comme les motos à la marque Yamaha fabriquées localement et peut être dans l'avenir pour nos Airbus !

New Balance avait une possibilité de réagir en changeant de modèle de chaussures, mais pour cela il lui aurait fallu trouver en urgence un autre fournisseur.Et il aurait eu quand même à respecter les engagements pris envers son premier fournisseur. Car lui aurait vraisemblablement été condamné s'il ne les avaient pas respectés...

Un vrai casse tête, n'est ce pas?   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité