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CaDerange
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21 mai 2006

Aeroports: A prestations égales, couts égaux ?

C'est sans doute ce qu'ont voulu signifier les juges en condamnant dernièrement les pratiques de l'aéroport de Bale Mulhouse qui pour attirer les nouvelles compagnies d'aviation low cost et augmenter leur traffic faisaient des conditions particulièrement avantageuses pour les mêmes pistes et le même aéroport que les autres compagnies. De memoire, pareille mésaventure était déja arrivé à l'aéroport belge de Charleroi.

L'aéroport de Marseille a choisi lui une autre approche intéressante, celle de construire une aérogare "low cost" également, installé dans une ancienne zone de fret et qui ne disposera que d'un équipement spartiate au lieu des boutiques de luxe hors taxes des autres aérogares. Il est vrai que Marseille se devait de réagir à la baisse du traffic aérien national(-3pct) liée à l'arrivée du TGV.

L'aérogare low cost coutera seulement 1.3 euros par passager là où, dans une aérogare classique, son passage en coute 6. Le tout pour un investissement de 15.2 millions d'euros et une capacité d'accueil de 3 millions de passagers annuels.

Ryanair a annoncé ces jours çi y baser trois avions, Atlas Blue, la filiale low cost de Royal Air Maroc y est déjà et Easy Jet devrait y baser trois lignes également.

Après l'excellente émission de "Des Racines et des Ailes" sur Marseille, voila qui devrait augmenter considérablement le tourisme dans une ville qui le merite largement sans l'avoir jamais vraiment exploité.

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CaDerange
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