Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 mai 2006

Dans le labyrinthe de le Concertation

Tous les ans,un rapport budgétaire dresse la liste des commissions et des instances délibératrices qui reportent au Premier Ministre ou aux Ministres et qui sont donc censées les aider à prendre telle ou telle décision sur tel ou tel sujet. A supposer bien sur qu'il trouve le temps de s'en occuper...

Le rapport de cette année, rédigé par Monsieur Chertier,ex Conseiller Social de JP Raffarin, est particulièrement épais puisqu'il ne compte pas moins de 96 pages. Le seul fait de le lire va prendre une bonne demi journée au premier Ministre. Gageons qu'il a d'autres choses plus importantes à faire. Encore que depuis le premier janvier, il ne semble pas qu'il puisse consacrer le moindre temps aux vrais affaires de la France.

Monsieur Chevrier qualifie d'ailleurs cette montagne d'organismes de "Tour de Babel" et pointe du doigt les couts de fonctionnement que cela représente mais aussi l'illisibilité du système et des ses recommendations eventuelles ainsi que la confusion que cela entraine pour tous ceux qui ont à traiter avec eux. En conclusion il est urgent ,dit il, d'en dresser l'inventaire et de procéder à une simplification drastique.

Suggestion reprise par le Premier Ministre qui charge le sécrétariat général du gouvernement de s'en occuper. Bla bla bla.

Il n'y a rien de bien nouveau la dedans et les journaux font régulièrement la même constatation et dressent le même type d'inventaire. Force est de constater au contraire qu'une des méthodes du gouvernement actuel est de constituer un nouveau Comité ou une Haute autorité, ou un Haut Commissariat ou une Commission. Sans compter, ceux que créent l'Assemblée Nationale ou le Senat.

Le vrai manque est celui de la volonté de nos dirigeants de réduire les structure de l'Etat et les couts qui vont avec. On ne fait pas de choses utiles, on fait des choses médiatiques et spectaculaires pour montrer que l'on s'occupe des problèmes le temps que ces problèmes tiennent l'affiche médiatique.

Mais j'enfonce des portes ouvertes...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité