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CaDerange
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7 mai 2006

Le torchon brule entre ADP et l'IATA

L'IATA, vous connaissez, c'est l'Association Internationale du Transport Aérien, qui représente 265 compagnies aériennes internationale. Elle vient de se joindre aux associations françaises de compagnies aériennes, la FNAM, Scara et Bar, pour soutenir ces dernières dans leur lutte en justice contre les augmentations, qu'elle considérent comme excessives, des tarifs de passages d'Aéroport de Paris.

J'avais eu l'occasion de vous faire part de l'insatisfaction des clients d'ADP dans un message du 6 avril. Les tarifs d'ADP avaient en effet fait l'objet d'une discussion entre ADP et ses clients qui jugaient les dépenses d'investissement prévues trop élévées,les prévision de trafic trop faibles et de ce fait les redevnaces par avion et/ou passagers trop élévées.Dans cette bagarre, ce sont les compagnies qui défendent les intérets des usagers et qui se soucient de voir les prix des billets devenir dissuasif. Pour eux, l'heure est aux économies et pas aux aéroport plaqués or si on ne veux pas tuer la poule aux oeufs d'or.

La Commission de Bruxelles et son commissaire aux transport, le Français Jacques Barrot, s'étaient autosaisi du problème et avaient convoqués gestionnaires d'aéroport européens et compagnies aériennes pour clarifier la manière dont ces redevances étaient calculées. Sans résultat pour l'instant, mais faisons confiance à Jacques Barrot, il en sortira quelque chose.

Le Ministère des Finances, qui est l'actionnaire d'ADP et l'autorité de tutelle, est passé outre à grande vitesse sur ces plaintes et ont autorisé ADP à augmenter ses tarifs de 5pct par an pendant 5 ans(!!!) dans le cadre d'un "contrat de régulation économique". Merci Monsieur Breton de faire aussi peu de cas du cochon de payant. Il est vrai que nous sommes dans la dernière ligne droite de la privatisation d'ADP et que ce serait attractif pour fixer le prix de vente des actions de pouvoir présenter un compte d'exploitation garanti comme structurellement positif pour les 5 prochaines années aux investisseurs potentiels.

L'IATA vient donc d'entrer en lice et a annoncé vouloir attaquer le Gouvernement Français en justice pour obtenir l'annulation du contrat de plan Etat/ADP garantissant l'augmentation de ses tarifs.Giovanni Bisignani, son directeur a affirmé crument: "Ces hausses de tarifs n'ont d'autre raison d'être que d'engraisser Aéroport de Paris afin d'en tirer un meilleur prix" !! Et de pointer du doigt les 44pct d'augmentation des charges des deux aéroport parisiens entre 2001 et 2004, record d'Europe.

A suivre. Vous voiçi devant le conflit d'intéret entre l'intéret du contribuable qui verrait sans doute d'un bon oeil notre Etat endetté vendre ADP au prix maximum et celui de l'usager des transports aériens qui apprécierait un prix minimal pour son billet d'avion. Cornélien, n'est ce pas?

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CaDerange
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