Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 mai 2006

Coup d'arrêt au patriotisme économique

Après le patriotisme économique à la Française, je vous avais signalé celui à l'Espagnole du Premier Ministre Espagnol, Luis Zapatero, à l'occasion du lancement de l'OPA de la société allemande E.ON sur l' espagnol Endesa, lui même sous le coup, à l'époque, d'une autre OPA du gazier espagnol Gas Natural.

Depuis la Conseil d'Etat (de memoire) espagnol a stoppé l'OPA de Gas Natural et surtout le gouvernement espagnol a publié un decret-loi renforçant le controle des autorités sur les entreprises énergétiques, quatre jours seulement après l'annonce de l'OPA de E.ON. Lequel décret n'est pas la, vous vous en doutez, pour faciliter la conclusion de l'OPA d'E.ON.

Bruxelles, qui devait donner son avis sur l'absence d'impact de cette offrre sur la concurrence au sein de l'Europe vient d'annoncer que cette opération était autorisée sans restriction car ne diminuant en aucune manière la concurrence effective  dans l'espace économique européen.Ce qui montre bien que la seule motivation à l'opposition du gouvernement espagnol est de l'ordre de la fierté nationale.

Dans la foulée, Bruxelles a annoncé lancer une procédure d'infraction contre le décret-loi renforçant le controle des autorités sur les entreprises énergétiques.A suivre donc

NB Monsieur Romano Prodi, nouveau premier ministre de l'Italie, et prédécesseur de Monsieur Baroso, à l'occasion de la fusion entre l'espagnol Albertis et l'Italien Autostrade dans le domaine de la gestion d'autoroute, a manifesté son mécontentement en disant que cette fusion-absorption, dont le siège sera en Espagne, n'était pas une bonne chose pour le pays. Comme quoi ,dès que l'on change de fonction, on change d'opinion!! Il est vrai qu'en démocratie, on est à la merci de l'opinion de l'electeur, il faut donc lui donner ,ou lui dire, ce qu'il attend.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité