Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 mai 2006

Le "Happy Slapping" en France....

L'agression du professeur du Lycée de Porcheville et la diffusion du film de cette agression pris par un téléphone portable met en évidence l'arrivée en France d'un jeu nouveau et violent d'origine Anglaise, le" Happy Slapping", que l'on peut traduire par  le "gifflons avec plaisir"

Il consiste pour un groupe d'adolescents de trouver une victime expiatoire et de l'agresser en public à coup de poing ou de claques alors qu'il ne s'y attend pas. L'agression est filmée à l'aide d'un téléphone portable par un des participants au "slapping". Le petit film qui a enrégistré l'action est alors largement circulé sur les portables de la communauté ou mise en ligne sur Internet.

La pratique de ce jeu un peu débile s'est répandu dans le milieu scolaire au point que certains chefs d'établissementsen Angleterre, ont interdit l'usage de téléphones avec objectifs. De même les transports londoniens en ont enrégistré plus de 200. A tout prendre, je préfère l'entartage à la Belge !! 

En France,sans atteindre à l'ampleur du phénomène chez leurs inventeurs, le  Happy Slapping a déjà trouvé qulques adeptes. Dans un collège agricole, un élève a été agressé par 9 de ces camarades pendant qu'un d'entre eux filmait. Dans l'Eure, deux series de gifles filmées ont été ainsi recensées en début d'année.Leurs auteurs avaient entre 15 et 16ans.

Enfin, beaucoup plus grave, le viol collectif d'une collégienne a fait le tour d'un établissement scolaire de Nice en début d'année.

La police s'inquiète de ce phénomène qu'elle attribue à la banalisation de la violence ainsi qu'à celle de l'acte sexuel. L'agression de Porcheville semble entrer dans ce cadre dans lequel la partie importante semble être la diffusion. Comme si les auteurs de l'acte le trouvaient en plus glorieux, là où, nous, ne voyions que violence gratuite et lacheté.

Messieurs les psychyatres, au secours! Qu'arrive t il à nos enfants?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité