Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 mai 2006

Bonne nouvelle: nous produisons moins de CO2 que prévu !

Vous avez peut être entendu les médias s'émouvoir de la chute brutale du cour du CO2 sur le marché londonien la semaine dernière. Il s'agit véritablement d'un crack boursier puisque le prix du droit à émettre une tonne de CO2 est passé

canalblog1_045

brutalement des 30 Dollars environ à 13.19 sur trois jours. Il s'agit du prix spot, celui qui est le plus fluctuant et sensible à la spéculation mais même sur le marché de gré à gré qui représente 70pct des échanges,le prix des quotas est tombé aux alentours de19 dollars.

La raison, c'est l'annonce par 6 pays européens,la France,la Tchéquie, la Wallonie,les Pays Bas,l'Espagne et l'Estonie, dans le cadre du premier bilan de l'allocation des quotas d'émissions de CO2, que leurs émissions de CO2 étaient inférieures à celles prévues.Les émissions de CO2 constatées pour cet ensemble de pays ont été inférieures de 41 millions de tonnes aux 2191 millions de tonnes allouées par l'Europe dans le cadre du protocole de Kyoto. Ce sont donc 41 millions de tonnes de certificats à vendre. Pour la France seule, ce sont 18 millions de tonnes de sous émission de CO2 qui ont été constatées,soit 12pct du total des quotas qui nous avaient été alloués.Parmi les Six pays de ce groupe, 5 ont été en dessous de leurs quotas d'émission et un seul, l'Espagne, au dessus.

Le bilan se poursuit et le juge de paix sera la performance de l'ensemble Allemagne/Pologne/Grande Bretagne et Italie qui sont les gros producteurs de CO2 Européens avec 56 pct des quotas attribués. Ces pays sont en effet ceux qui utilisent le moins le Nucléaire et le plus le Charbon pour leur production d'energie.Il est sur que, si la même tendance que dans le premier groupe devait se confirmer, le cours du certificat d'une tonne de CO2 resterait durablement déprimé.

La question qui se pose est pourquoi ce résultat inattendu de ce premier groupe de pays? Est ce une surestimation initiale des émissions de CO2 dans les pays européens, ou bien une performance particulièrement bonne de l'industrie pour réduire leurs émissions? Ou bien encore une moindre croissance économique ou un transfert des activités de production en dehors de l'Europe? Pour l'instant il n'est pas possible de le savoir car les rapports restent confidentiels, mais nul doute que nous en connaitrons les raisons bientôt.

Une des conséquences est le risque que des projets d'amélioration d'installations émettrices de CO2 ne soient rétardés voire supprimés pour cause de baisse de leur rentabilité. Une autre en est la baisse des cours des sociétés d'énergies qui intègrent cet avantage dans leurs résultats. Enfin, il y a aura un moindre intérêt à développer les énergies renouvelables. Attendons donc pour voir.

En attendant, c'est quand même une très bonne nouvelle.

NB: Depuis la rédaction de ce message, j'ai eu l'occasion d'entendre différents intervenants en discuter sur une radio. Effectivement les valeurs initiales d'émissions de CO2 n'avaient pas été mesurées et provenaient des déclarations des industriels. Qui avaient peut être un peu forcé la note sachant à quoi ça allait servir...Ceci dit les gros producteurs de CO2 sont ceux dont on attend les résultats pour le 15, Allemagne,Pologne et Grande Bretagne.Par ailleurs les droits à CO2 en vente/achat à l'heure actuelle sont valables seulement pour l'année 2006. Il reste 6 mois pour les négocier et si les résultats de ces pays confirment que le marché est excédentaire cette année, leur valeur  diminuera encore.Par contre pour l'année prochaine, ce sera de nouveaux quotas sur une base qui sera cette fois connu. Ce sera donc plus dur à atteindre et le marché du CO2 en sera absolument différent de celui de cette année.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité