Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 avril 2006

Chikungunya:vers la stérilisation des moustiques?

Le chikungunya poursuit ses ravages à la Réunion, même si le sujet intéresse beaucoup moins les médias de nos jours qui sont entre temps passé à des sujets "plus vendeurs". Pourtant la semaine du 3 au 9 avril, il y a encore eu 3100 nouveaux cas enregistrés à la Réunion ce qui a porté le nombre total de cas à 241 000 sur une population totale de 770 000 personnes sur l'Ile de la Réunion.

La démoustication suit son cours et devrait se terminer début mai après le traitement de 200 000 foyers dans l'Ile, à grand renfort d'épandage d'insecticides. Ensuite il faudra poursuivre l'effort de démousticage tous les ans pendant des années.  Pour mettre en perspective l'effet de cette épidemie au niveau du territoire métropolitain, imaginez que l'équivalent de cette épidémie aurait affecté 17.8 millions de personnes ! C'est dire l'importance catastrophique de cette épidemie.

Vous avez peut être entendu parlé de l'AEIA, Agence Internationale de l'Energie Atomique, pour son action dans le contrôle des activités nucléaires iraniennes et vous connaissez sans doute le nom de son directeur Mohamed El Baradei. Or cet organisme en association avec la FAO, a developpé une technique particulière pour éliminer certains insectes ravageurs en stérilisant les insectes mâles par irradiation aux rayons gamma en captivité dès le stade larvaire. Les insectes stérilisés sont relachés dans une zone infectée, s'accouplent avec les femelles sans descendance, de sorte qu'à la longue la population disparait.C'est la technique dite de l'insecte stérile, la TIS

L'AEIA et la FAO ont traité par cette méthode l'éradication de la mouche tsé tsé,celle de la mouche à fruits,celle de la lucilie bouchère qui est un parasite du bétail et de la mouche à melon au Japon. L'avantage de la technique est qu'elle est économique et écologique car elle évite des épandages importants d'insecticides.

Pour les moustiques, la technique necessiterait des développements supplémentaires que l'AEIA a proposé au gouvernement Français et qui sont donc à l'étude en ce moment. Elle nécessite également des installations spéciales de laboratoire pour "produire" les insectes stériles.

Voila une bonne idée pour combattre le fléau. Espérons que le Ministère de la Santé qui a reçu la proposition de l'AEIA ne souffrira pas du syndrome bien connu du NIH (Not Invented Here, ou pas inventé içi) qui paralyse souvent les initiatives...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité