Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 avril 2006

Le barrage des Trois Gorges en avance sur le planning de mise en route

Le barrage des Trois Gorges en Chine, de très loin  le plus grand au monde puis qu'il correspond à une vingtaine de centrales nucléaires, poursuit sa construction activement. La mise en eau et le lancement des turbines de l'aile gauche du barrage est effectif et l'enceinte de béton qui protège encore l'aile droite du barrage devrait avoir été detruite dans un mois environ. De sorte que le barrage devrait être totalement opérationnel fin 2008, un an avant le planning initial. Bravo pour l'exactitude qui n'allait pas de soi dans un tel projet.

Pour mémoire, ce projet pharaonique date de la fin des années 80 et a pris treize ans à construire pour un cout estimé à 25 milliards de Dollars. Une fois en marche totale, il devrait produire 85 milliards de KWH qui seront distribués au nord du pays dans la région de Shangai et dans la province du Guandong. Il est long de 2309 metres, s'élève à 183 mètres au dessus du niveau de la mer et 120 mètres au dessus du niveau du fleuve et a crée artificiellement une retenue d'eau de 1084 Km2 ou 39.3 milliards de M3 d'eau.

Le chantier lui même a employé 30 000 ouvriers et a consommé 27 millions de M3 de béton. Pour permettre aux bateaux de fret qui voyagent sur le fleuve, de franchir la considérable dénivelée que ce lac artificiel a crée, il a fallu construire une écluse à 5 niveaux et un ascenseur géant pour les navires de passagers.

Problème sous estimé et apparemment mal traité si on se fie à un reportage récent à la télévision, le transfert des 1.3 millions de personnes nécessaire à la réalisation  du barrage semble avoir été conduite de manière brutale et dramatiquement insuffisante. Les logements proposés aux personnes déplaceés semblent avoir été prévus a minima et les personnes n'ont eu d'autre choix que d'accepter ou de se débrouiller tous seuls. Un nombre considérable de personnes tournent donc en rond dans la zone dans l'espoir de trouver un lieu pour réimplanter leur maigre logement ou leur activité commerciale et beaucoup se trouvent sans solution pour simplement pouvoir survivre. Désolant voire scandaleux pour un pays qui a des ambitions à redevenir la première puissance mondiale comme à l'époque du moyen age. Les méthodes du moyen age sont maintenant périmées.

Après le barrage des Trois Gorges, il est maintenant prévu de construire 4 autres barrages en amont. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le président Chinois, Hu Jintao, est un ancien ingénieur en Hydroélectricité...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité