Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 avril 2006

Etat: enfin la chasse aux dépenses...

Force est de constater que jusqu'à présent il ne s'est pas passé grand chose dans le domaine de la réduction des dépenses de l'Etat. Comme souvent on en parle, mais on ne passe pas à l'acte et il y a toujours une échéance éléctorale en vue pour empécher de faire quoi que ce soit. La preuve, rien en vue dans notre budget avant 2007.

Je suis personnellement en faveur de la démarche "à la Canadienne", c'est à dire la revue détaillée et critique des missions de l'Etat, ministère par ministère, et la suppression, la diminution ou le transfert au privé des missions qui ne relèvent pas du pouvoir régalien de l'Etat ou qui peuvent être mieux réalisées et moins cher par le privé, tout en restant sous le controle de l'Etat. C'est une démarche de réduction du périmètre de l'Etat soutenue par exemple par le rapporteur général du budget à l'Assemblée Nationale, Gilles Carrez, mais pas adoptée pour l'instant.

Je suis néanmoins très satisfait que le Ministre du Budget, Jean François Copé, s'attaque enfin au problème. Sa méthode est la chasse aux gaspillages par l'intermédiaire d'audits lancés régulièrement tous les 6 mois sur toutes sortes de fonctions et de procédures de l'Etat. La première vague de ces audits qui date d'octobre dernier, portaient sur 17 processus representant des dépenses de 1 milliards d'Euros.La deuxième vague a porté sur 20 audits pour un montant de 17.5 milliards de dépenses.

Sans vouloir entrer dans les détails, les audits ont déjà permis de dénicher des gisements d'économie dont apparemment personne ne s'était préoccupé auparavant.Je citerais le cout des bulletins de paye exhorbitants de l'armée et les 72 millions d'euros que coutent à l'armée sa communication,  la gestion mal controlée de l'allocation adulte handicapés , les 28 000 enseignants sans poste et le vrai cout des examens, le laxisme dans les controles de la pèche qui nous coute 57.7 millions d'euros d'amende, la mauvaise gestion des hébergements d'urgence, ou encore la faible efficacité des achats de l'Etat  etc.

La chasse aux dépenses a toujours existé mais sans doute sans la continuité ou l'obstination nécessaire à modifier les manières de faire existantes. Le meilleur exemple en est le travail de la Cour des Comptes qui pendant des années a publié tous les ans un rapport dénonçant certaines pratiques mais qui n'étaient jamais corrigées.

Ce qui est intéressant dans l'approche "Copé", c'est la méthode utilisée. Tout d'abord ce sont les ministères eux mêmes qui propose les processus à analyser. Les revues de ces processus sont fait par des équipes mixtes en provenance de plusieurs corps de l'Etat voire maintenant par des cabinets privés. Enfin les résultats de ces audits sont rendus publics sur un site internet, le "forum de la performance". 

La troisième vague d'audits est en cours de lancement et portera sur des processus qui coutent 30 milliards d'euros à l'Etat. parmi les sujets étudiés on notera les aides au logement(13.9 milliards d'Euros),les éxonérations de chjarges pour les DOM/TOM, et l'allocation de solidarité. Au total ce seront des processus qui coutent 100 milliards d'Euros à l'Etat qui auront été audités avant la fin de l'année.

Souhaitons Bonne Chance au Ministre du Budget et à son processus d'audits. Car nous en avons vraiment besoin

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité