Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 avril 2006

La Turquie veut aussi ses centrales nucléaires

Le Ministre de l'Industrie de Turquie vient de convoquer les 13 plus grosses entreprises turques pour leur demander d'içi un mois des propositions pour implanter une centrale nucléaire prés d'un port de la mer Noire appelé Sinop. L'objectif du gouvernment turc est de construire au moins trois réacteurs pour une capacité de production d'électricité de 5 000 Mégawatts( pour mémoire 1 300 Megawatt est le standard actuel des centrales Françaises) qui pourrait êttre porté à 7500 avec l'appoint de producteurs privés.

La Turquie ne dispose d'aucune ressource énergétique et avait déjà lancé un appel d'offre en 2000 pour batir leur première centrale. Projet qui avait été annulé ensuite à la suite des difficultés économiques du pays. Mais au prix ou le pétrole et le gaz sont rendus actuellement, il devient très important pour la Turquie de s'assurer de ressources énergétiques durables et sures pour alimenter leur croissance économique . D'ou la réactivation et l'extension de ce projet.

Quelques raisons d'inquiètude concernant les projets turcs. Tout d'abord la Turquie est un  pays ou les mouvements sismiques sont fréquents et très forts. Espérons que le site choisi est dans une zone à l'abri de ces mouvements sismiques de forte amplitude. Deuxième inquiétude, le site est sur la mer Noire qui est une mer fermée et qui donc peut être contaminé durablement en cas d'incident.

Enfin, l'un des enseignements de Tcherrnobyl est que la culture de sécurité de l'environnement industriel du pays doit être importante et affirmée si l'on veut être à même de prévenir les catastrophes toujours possibles. Dans un message du 4 avril, je vous faisais d'ailleurs par de mon inquiétude à voir des centrales nucléaires être prévues pousser comme des champignons dans des pays qui ont une très faible sensibilité à la sécurite ainsi que, par contre, des tendances fortes à la corruption. Depuis Tchernobyl, la conception des centrales a considérablement évolué  et les centrales actuelles sont infiniment plus sures que les centrales du type de celle de Tchernobyl. Au point qu'elles sont prévues pallier, par redoublement des systemes de sécurité et gestion informatisée des incidents, à une faible sensibilité sécuritaire. Il est néanmoins impératif de hausser le niveau de prise de conscience des problèmes de sécurité du milieu industriel turc. A ce titre le "Inch Allah" de l'islam est un facteur défavorable à toute culture de sécurité, par l'acceptation que tout est toujours entre les mains d'Allah.

La corruption dont la Turquie n'est malheureusement pas exempte est aussi un facteur aggravant dans la maitrise des problèmes de sécurité. Le non respect des spécifications du chantier en terme de génie civil, des spécifications des matériaux choisis pour le réacteur et pour toutes les tuyauteries ou encore tous les sytèmes de sécurité peuvent avoir des conséquences redoutables en cas d'incident. La réception des différents élements de la Centrale devrait donc, à mon sens, être faite par plusieurs sociétés spécialisées extérieures au pays de construction.

En principe c'est l'AEIA qui doit gérer la conformité des pratiques de sécurité dans toutes les installations nucléaires.Il me paraitrait important que, face à la dissémination en grand nombre de centrales dans des pays en voie de développement, l'AEIA  prenne ce problème à bras le corps pour éviter des incidents futurs.         

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité