Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 avril 2006

Chantage de la Banque de France pour vous faire payer les retraites de ses employés

J'ai déjà eu l'occasion de vous faire connaitre le processus mis au point  par l'Etat( très exactement Monsieur Francis Mer, ex Ministre des Finances) pour faire payer aux caisses de retraites du privé la charge de celles de certains employés de l'Etat. Premier temps l'Etat reprend à sa charge les futurs retraités des entreprises d'Etat et les "adosse" au régime général des salariés, c'est à dire qu'il prend en charge les charges supplémentaires liées au statut généralement très favorable des personnes concernées. Pour ce faire, comme il n'a pas d'argent, il demande une soulte à l'entreprise en compensation. Soulte qui va venir améliorer ses recettes et lui permettre, par exemple, de revenir dans les clous des exigences de déficit maximum de Bruxelles.

Notez que, ce faisant, il ne met pas de coté l'argent donné pour ces retraites, mais en transfère la charge aux générations suivantes, au fil de l'eau des besoins annuels pour les payer.

Il laisse la soulte à payer pour les retraites complémentaires à discuter entre les entreprises d'Etat et les caisses de retraite complémentaires des salariés du privé, mais en essayant quand même de fixer cette soulte a minima pour que le "package" soit plus vendable aux salariés dont les retraites sont transférées. N'est ce pas Monsieur Sarkozy? Heureusement en l'occurrence, la présidente des Caisses de retraites en question a eu la résistivité pour bien défendre en principe les intérêts des salariés du privé mais dans ce type de calculs d'engagements futurs très complexes(Calculs dit actuariel) on peut se tromper facilement suivant les hypothèses.

Dans certains cas d'ailleurs, les sociétés d'Etat ont accepté de payer la soulte pour les retraites complementaires aux caisses, dans d'autres elles ont preféré les garder pour elles ( et pour le consommateur qui le retrouvera dans ses prix d'achat) pour les payer au fil de l'eau.

Nous voiçi aujourd'hui devant un cas similaire dans le principe mais différent dans le scenario, celui de la Banque de France. La Banque De France veut également addosser au privé les retraites de ses employés dont on sait qu'ils bénéficient d'un statut particulièrement favorable. Idée de base, on prend les mêmes(transfert à l'Etat et soulte) et on recommence.

Mais voilà t il pas que le Gouverneur de la Banque de France n'est pas d'accord avec la soulte à payer !! D'abord parce qu'il vient de refaire des bénéfices pour la première fois depuis trois ans et souhaite pérenniser cette situation "naturelle" quand même pour une Banque Centrale. Ensuite par ce qu'idéoloqiquement, il n'aime pas le système de la soulte dont ll sait bien qu'elle est un instrument pour gérer les déficits de l'Etat. Et comme il est quand même membre de la Banque Centrale Européenne, il est géné par cette complicité douteuse.

Mais surtout parce qu'il n'a pas vraiment  le courage de revenir sur les conditions de  retraites de ses employés et préfère donc que ce soit vous qui les payez comme contribuables.

Il fait donc du chantage au gouvernement en mettant en balance la soulte et les dividendes qu'il doit verser aux actionnaires, en l'occurence l'Etat. Pour un directeur de Banque Centrale, ce n'est pas très glorieux quand même.

A suivre pour savoir qui va gagner dans ce bras de fer.

Incidermment, je repose une question que j'ai déjà posé: Maintenant que nous avons l'Euro et la Banque Centrale Européenne (qui bien nous couter un peu de sous quand même), à quoi nous sert la Banque de France?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité