Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 avril 2006

L'immigration choisie progresse...au nord de l'Europe.

En l'occurence il s'agit des Pays Bas et du Danemark, deux pays nordiques qui sont souvent cités comme des modèles d'ouverture sociale et d'équilibre économique. Ceux que nos hommes politiques de tous bords vont visiter pour connaitre leurs recettes miracles.

Le Danemark, tout d'abord, vient d'annoncer son intention de mettre en place une "green card" à l'américaine qui donnera aux étrangers la possibilité de résider et d'avoir un permis de travail d'une durée de 6 mois. Etrangers voulant dire personnes extérieures à L'union Européenne. Pour acceder à cette Green card il faudra pouvoir posséder des qualifications professionnelles ou universitaires qui manquent au Danemark. Par contre, pour ceux qui n'ont pas ce type de qualifiaction ou dont les qualifications sont en nombre suffisant dans le pays, il sera difficile de venir vivre et travailler au Danemark.

La raison pour laquelle le Danemark veut mettre en place un tel controle de l'immigration provient du fait que les immigrés au Danemark qui représentent 5 pct de la population sont en général d'un niveau d'éducation bas par rapport aux autres pays européens.

Aux Pays Bas,ce sont les assassinats du leader politique Pim Fortuyn en 2002 par un marocain, puis du cinéaste Theo Van Gogh par un islamiste en 2004 qui ont traumatisé un peuple traditionnellement ouvert à tous les modernismes comme lemariage Gay, les drogues douces ou l'euthanasie. Les élections municipales qui viennent de se tenir ont beaucoup porté sur les problèmes de l'immigration et de son controle.Il est vrai que les Pays bas sont le pays d'Europe qui detient le plus fort taux de musulmans après la France avec une proportion de 6pct, essentiellement d'origine Turque , Marocaine et en provenance des anciennes colonies néerlandaise en Indonésie. D'après une étude récente les quatres villes les plus importantes du pays, Amsterdam, Rotterdam , La Haye et Utrecht devraient en 2010 devenir à majorité musulmane !!!

D'ores et déjà, les autorités néerlandaises et en particulier la Ministre de l'Immigration Rita Verdonk, ont pris des mesures sévères pour assurer le respect de la loi et de la culture néerlandaise en demandant aux immigrés d'apprendre le néerlandais et d'adhérer aux valeurs de base du pays, en particulier l'égalité homme/femme. Des tests de langue et de culture néerlandaise seront obligatoire pour tout candidat à l'entrée aux Pays Bas et les examens effectués au téléphone dans les ambassades et consulats à l'etranger pour la somme de 350 euros! L'age minimum du rapprochement conjugal a été élevé à 21 ans et des cours d'intégration mis en place.

Quant au port de la Burka, il est envisagé de l'interdire dans les lieux publics.La ville d'Utrecht a même pris l'initiative de supprimer les allocations chomages à celles qui iraient ainsi couverte à un entretien d'embauche car disent les responsables de l'ANPE locale, "si ces femmes ne se donnent aucune chance de trouver du travail, il est normal qu'elles en assument les conséquences !".

Du fait de l'ensemble de ces mesures peu sympathiques, plus de 6500 Marocains et Turcs seraient rentrés dans leur pays en 2004.

C'est dire si le problème de l'immigration semble repandu également partout en Europe avec, par contre, des manières de le traiter très différentes d'un pays à l'autre. Mais qui ont néanmoins tendance à se radicaliser au fil des temps.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité