Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 avril 2006

L'Europe des Ghettos existe déjà.

Il n'y a pas qu'en France qu'il est difficile d'enseigner dans les zones sensibles à fort pourcentage d'immigrés.

C'est ainsi qu'en Allemagne, dans l'arrondissement défavorisé de Neukölln, près de Berlin, les enseignants d'un collège technique de cette zone socialement difficile viennent de demander au rectorat de "dissoudre " leur collège. Tellement la violence est devenu permanente et apocalyptique.

C'est pourtant un petit collège de 226 elèves seulement mais composé d'enfants d'immigrés à 83pct, moitié moitié d'origine arabe et turque. Et c'est la rivalité entre ces deux familles d'immigrés qui se traduit par des batailles rangées, des dégradations graves des locaux et des menaces envers le corps enseignants.

Certains de ces derniers " ne vont plus dans leur classe que muni de leur téléphone portable pour pouvoir appeller à l'aide". L'école elle même est dans un état déplorable. Quant aux parents d'élèves, ils "ne viennent pas aux rendez vous et les coups de téléphones se heurtent à l'absence de maitrise de la langue allemande". Une voiture de police est en permanence à l'entrée de l'impasse de l'école. Et la directrice est en arret maladie depuis 6 mois.Les professeurs disent: "dans la plupart des familles nos élèves sont les seuls à se lever le matin. Comment leur expliquer qu'il est quand même important d'aller à l'école?"

Tout ceçi pour dire que la situation ne semble pas très différente de celles des collèges de nos ZEP en France. A ceci prêt que les enseignants allemands sont allés un pas plus loin que leur collégues Français en demandant la fermeture de l'etablissement. Et que les enseignants français ont plutôt tendance à minimiser les exactions qu'ils constatent.

Il y a 5300 collèges de ce type en Allemagne avec des problèmes similaires à divers niveaux de sévérité et dans des quartiers fortement immigrés qui se sont organisés en "colonies ethniques" avec leurs infrastructures dans leur langue d'origine. Une situation pas très différente de la notre. et pour la même raison; immigration mal maitrisée,chomage endémique et absence d'intégration.

L'Europe des ghettos existe malheureusement déjà.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité