Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 avril 2006

Deux ou trois choses à savoir sur ...l'eau

  • canalblog1_053L'eau existe en abondance à la surface de la terre, mais elle est inégalement repartie comme le montre la carte ci contre.L'espèce humaine depuis des millions d'années, la puise, en use la jette et la renvoie dans les rivières et plus loin à la mer.
  • De ce fait nous avons tous la notion de ce qu'elle est un bien accesible à tous sans limite et surtout qu'elle est gratuite.
  • L'eau douce ne représente que 3pct de la totalité de l'eau à la surface du globe, la très vaste majorité de l'eau étant sous la forme de l'eau salée des oceans. Elle n'est pas directement accéssible dans sa grande majorité car 69pct se trouve dans les glaciers, 30pct sous forme de nappes phréatiques souterraines et 0.3 pct seulement sous forme de lacs ou rivières.
  • L'eau est utilisée à 71pct pour l'agriculture, une quinzaine de pour cent pour l'inudstrie et le reste pour l'utilisation humaine.
  • Avec le développement de l'urbanisation et la pratique de l'agriculture intensive et de l'irrigation, certaines régions du monde commencent à prendre conscience des limites physiques des capacités en eau douce de leur region. Le réchauffement climatique et le développement économique accentuera le phénomène.
  • La solution existe, c'est le dessalement de l'eau de mer et/ou le recyclage des eaux usées.Elle est malheureusement couteuse et fortement consommatrice d'énergie ce qui fait qu'on associe souvent les usines de dessalement à des centrales électriques.
  • Les Etats, les chercheurs,l'industrie du traitement de l'eau et les associations diverses ont pris conscience des problèmes de disponibilité de l'eau. Des forums comme celui,récent, de Mexico permettent d'échanger les idées sur les solutions à mettre en oeuvre. Deux résultats de ce récent forum sur le sujet: Le mythe de la gratuité sans fin de l'eau a vécu et le monde est devenu conscient que l'eau coute et coutera de plus en plus cher. Le droit à l'eau est désormais reconnu par tous comme un droit fondamental de l'homme. Le responsable de sa mise en oeuvre et le "payeur" ne peut être que les Etats mais la meilleure gestion reste locale.
  • 1 milliards d'hommes et de femmes n'ont toujours pas accés à l'eau potable et 2.6 milliards ne bénéficient pas de systèmes d'assainissement de base soit 42 pct de la population du monde.
  • Le monde agricole demeure insconscient de la rente de situation dont il bénéficie du fait de la gratuité de l''Eau. Une révision douloureuse des méthodes et de la liberté de choix des types de culture s'imposera inévitablement à eux un jour...
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité