Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 avril 2006

Tchernobyl:Les leçons tirées de la catastrophe

Les catastrophes ont un maigre aspect positif quand même qui est que nous en tirons tous des leçons, chèrement payées, pour eviter qu'elles ne se reproduisent à l'identique. Tchernobyl n'echappe pas à la règle et un certain nombre de leçons en ont éte tirées comme suit:

aa/Les réacteurs soviétiques RMBK  existants ont été modifiés du point de vue de leurs système de gestion des barres de controle, de l'utilisation d'un uranium plus enrichi et du renforcement de la dalle supérieure du réacteur à la surpression. L'organisation de la sureté a été renforcé  et la motivation lentement accrue;

bb/Au point de vue conceptuel, les nouveaux modèles, en France, aux US ou ailleurs, intègrent tous des dispositifs dont l'accident de Tchernobyl a montré l'utilité comme les filtres à sables, invention française suiite à, l'accident de la centrale américaine de Three Miles Island qui élimine les rejets de cesium et d'iode en cas de surpression,un meilleur refroidissement des coeurs fondus et des systèmes de maintien de l'intégrité de l'enceinte de confinement à long terme.

cc/ Des associations  internationales d'exploitants(WANO, World Association of Nuclear Opérators) et de régulateurs(WENRA, Western Europe Nuclear Regulatoirs Associations) ont été crées pour échanger les informations et expériences et faire progresser l'ensemble des pratiques d'exploitation des Centrales.

dd/Il a été décidé de distribuer des pastilles d'iode à avaler en cas d'incident nucléaire à toutes les populations alentours pour saturer la thyroïde et lui éviter ainsi d'absorber de l'iode radioactive. Méthode connu et efficace appliquée avec succés en Pologne au moment de Tchernobyl mais pas en Union Soviétique!

A quelque chose, malheur est bon. Maigre consolation tout de même.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité