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CaDerange
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6 avril 2006

Le torchon brule entre Aéroport de Paris et les compagnies aériennes

Rien ne va plus entre l'Aéroport de Paris et les compagnies utilisatrice de ses aéroports Roissy et Orly !

Sur le plan du service rendu tout d'abord. Pour mémoire, rappellons le loupé monumental du terminal 2E, construit pour accueillir 10 millions de passagers et qui s'est écroulé, à peine ouvert, sur les passagers en faisant des victimes, ce qui n'a pas amélioré l'image de la France et de son industrie du BTP. Heureusement dépuis, le viaduc de Millau a fait oublié cet accident dramatique qui date déjà de deux ans. Par contre il a restreint depuis la capacité d'accueil de l'aéroport ce dont les compagnies aériennes se plaignent amèrement.

Le Pdg D'air France, Jean Spinetta s'en est plaint récemment car cela oblige à transporter les passagers par navette jusqu'aux avions ce qui est mal perçu par les voyageurs qui préfèrent l'arrivée directe dans l'aéroport. Cela coute cher également( 27millions d'euros par an pour le seul Air France). Il manque ainsi 20pct de capacité  et le taux d'avion aux contact est de seulement 48pct à Roissy contre 100pct à Francfort et Amsterdam et 80pct à Heathrow. Aucun autre aéroport au monde, parait il, ne fonctionne dans de telles conditions.

L'autre point de dissention réside dans les investissements qui sont nécessaires pour rattraper le retard pris avec le terminal 2E et se preparer à accueillir les nouveaux avions en en particulier l'Airbus A 380. Pour cet avion gigantesque,il est prévu en effet de construire le terminal  dit S3 mais la date de livraison en a déjà été retardée à juin 2007 alors qu'Air France le souhaitait pour avril. En plus de l'arrivée de l'A 380, il y a besoin de toute façon de capacité d'accueil supplémentaire pour accompagner la croissance du trafic. Il est prevu de batir un autre terminal supplémentaire, le S4 mais la aussi, tardivement au gout d'Air France qui le voudrait pour 2011 alors qu'ADP ne le prévoit que pour 2014. Les discussions continuent pour l'avancer à 2012...Quelques éléments de satisfaction néanmoins, la réouverture ce jour de la salle d'embarquement du terminal E et la remise aux standards modernes de l'aéroport d'Orly Ouest.

Dernier sujet qui fache, les tarifs de passage à Roissy. Vous avez peut être suivi les péripéties de ce dossier dans lequel ADP avait proposé des augmentations conséquentes que les compagnies avaient réfusées. Après quelques discussions, c'est le Ministre des Finances, Thierry Breton, qui a tranché en faveur d'Aéroport de Paris et a entériné une augmentation des redevances de 5pct par an pendant 5 ans dans le cadre d'un contrat de plan avec l'Etat! C'est sans doute comme ça que l'on imagine les négociations entre fournisseur et client dans la haute administration. Il est vrai que l'activité des aéroports a ceçi de particulier qu'il n'y a pas de concurrence mais simplement une mercuriale des redevances en comparant celles des différents aéroports dans le monde.

L'avis des compagnies aériennes était qu'ADP en prenait à son aise avec l'augmentation de ses budgets et oubliait ce faisant que la bourse des clients du transport aérien n'était pas extensible sans limite. D'autant que les redevances ont atteint maintenant plus de la moitié de la valeur des billets d'avion et que notre président vient d'en rajouter une tranche supplémentaire avec la taxe pour l'aide aux pays du Tiers monde.

Le tout sur fond de privatisation prochaine, en juin, d'Aéroport de Paris qui, de ce fait, doit pouvoir se présenter sous ses meilleurs atours.C'est d'ailleurs ce qu'il vient de faire en annonçant des résultats financiers excellents et des bénéfices records en progression de 25pct. Vous comprenez pourquoi il est important que vous payiez, via les compagnies, un maximum de redevances !

La Fédération  Nationale de l'Aviation Marchande(FNAM) qui regroupe 230 entreprise du secteur aérien a donc décidé à l'unanimité d'attaquer en justice ce contrat de plan pluriannuel. Ce sera soit devant le Conseil D'Etat, soit directement devant la Commission de Bruxelles soit même devant les deux. A quelques jours de la privatisation ça fait désordre tout de même !!

En même temps, le Commissaire Européen, le Français Jacques Barrot, s'intéresse à la question et a convoqué à Bruxelles Exploitants d'aéroports européens et Compagnies aériennes pour "s'expliquer sur la question des redevances".La Commission Européenne a, en effet, effectuée une enquète sur l'évolution de ces redevances dont les résultats devraient être dévoilés à cette occasion."Il est nécessaire de mettre de l'ordre dans la façon dont les redevances sont calculées" a t il déclaré.

A suivre donc.Et merci à la Commisison de Bruxelles de defendre le consommateur.

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