Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 avril 2006

Nanotechnologies: un tissu antivirus !

Un application nouvelle des nanotechnologies vient d'apparaitre. Il  s'agit d'un tissu virucide, c'est à dire qui tue les virus susceptibles de se déposer dessus.

Ce tissu est d'origine japonaise. Il a été mis au point par la société Nisshinbo Industries en partenariat avec la Faculté d'agriculture et de médecine Vétérinaire de l'Université de Obihiro au Japon. Il est à base de coton dans lequel on a introduit des particules nanométrique d'un minéral appelé Zeolithe également connu comme un catalyseur très performant dans l'industrie pétrolière.

La structure de ce minèral lui permet en effet d'adsorber des ions métalliques actifs de cuivre ou d'argent qui génèrent des champs électriques qui détruisent les virus qui y sont soumis.Ce sont d'ailleurs ces mêmes propriétés d'adsorption de composés chimiques et métalliques qui lui confèrent également ses propriétés remarquable de catalyseur.

L'utilisation qui est prévue être faite de ce textile est pour la réalisation de masques, de vètements de travail ou encore de filtres pour assainir l'air conditionné dans les immeubles,bureaux ou, bien sur, hopitaux. Peut être une arme contre la maladie du légionnaire?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité