Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 avril 2006

Combien valent nos bijoux de famille(suite)?

J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises dans ce blog de soulever la question de la valeur des actifs de l'Etat face à l'énormité de notre dette. Pour savoir justement si notre dette n'était pas contrebalancée par la valeur de nos actifs, ce qui aurait été une bonne nouvelle.

Le gouvernement en la personne de Thierry Breton, notre Ministre des Finances, a mis en place la Commission Pebereau pour mieux préciser la dette de l'Etat. Mission accompli, nous savons qu'elle se monte à 1100/1200 milliards d'euros et si on inclut les engagements de retraites à 2000 Milliards.

Thierry Breton vient de poursuivre sur la même démarche intellectuelle en créant une autre commission pour déterminer la valeur de "l'économie de l'Immatériel", c'est à dire la valeur de tout ce pan de notre économie qui tend à devenir de plus en plus importante et dont, d'après Thierry Breton, nous aurions tendance à sous estimer la valeur. Il s'agit de l'informatique,de la télephonie, du multimédia, des services à la personne et du secteur tertiaire en général.

C'est d'ailleurs à un publiciste, le patron de Publicis,Maurice Lévy, qu'il a confié cette mission en liaison avec les services de l'Etat. Il doit remettre un  rapport d'étape en juin et un rapport définitif en septembre.

Le but est sans doute de vouloir analyser la valeur des actifs immatériels de l'Etat à rajouter aux biens matériels mais aussi de mieux comprendre comment se crée la valeur des entreprises dans ce secteur pour adapter la fiscalité à ce mode de fonctionnement et mieux fixer la valeur de certains droits vendus par l'Etat( licences,fréquences, etc).

A suivre.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité