Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 mars 2006

Le depenseur payeur...en Allemagne.

Le problème de la décentralisation en France est qu'elle a ouvert la porte à la constitution de petits royaumes qui, dans leur enthousiasme nouveau, veulent entamer des programmes de développement et d'investissement tous azimuths qui dans certains cas sont tout à fait justifiés et dans d'autres peuvent venir dupliquer des programmes identiques au niveau national.. Avec malheureusement les dépenses importantes qui vont avec.

C'est une des raisons qui explique la flambée soudaine des budgets régionaux auxquels nous avons assisté depuis les dernières élections régionales. Ces augmentations de budget vont s'accompagner soit d'augmentation des impots locaux soit de déficits ou pour certaines régions de lancement d'emprunts régionaux..

Or le déficit des budgets régionaux fait partie des déficits pris en compte dans le déficit global de la France vis à vis des critères de Maastricht, le fameux 3pct. En d'autres termes, les efforts de l'Etat pour diminuer ses dépenses peuvent parfaitement être annihilé par des augmentations de dépenses dans les régions.

Les mêmes règles s'appliquent aux autres pays d'europe,par exemple en Allemagne, et génèrent les mêmes phénomènes. Or l'Allemagne étudie en ce moment une nouvelle organisation du Bundestag(l'Assemblée Nationale) et du Bundesrat(Le Senat qui représente les landers) . Il est prévu dans le projet que les Lander, en cas de dépassement des critères de Maastricht,prendront en charge une part des pénalités qui en résulteront à raison de 35pct pour les régions et 65pct pour l'Etat.

Une idée intéressante pour rendre solidaire Régions et Etat Central dans le respect des budgets et la maitrise des dépenses...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité