Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 mars 2006

Pourquoi encore 95 départements?

J'avais eu l'occasion ,dans un article de ce blog qui avait eu un certain succés, de poser la question du pourquoi nous nous en tenions à la même organisation administrative et au même nombre de départements Français, 90 devenu 95, depuis Napoléon? Alors que la logique à l'époque pour la fixation des limites des départements était que tout citoyen ne devait pas être à plus d'une journée de cheval du chef lieu de département...Et que donc si nous appliquions cette même logique au moyens des transports d'aujourd'hui nous devrions en être à 8/10 départements.

Or, qu'avons nous fait encore récemment dans ce domaine de l'organisation administrative de la France? Nous en avons rajouté une couche supplémentaire avec la création des régions, créant de ce fait 25 nouveaux petits royaumes et leurs roitelets.Qui tous bien entendu se sont batis de superbes Hotels de Régions pour s'installer correctement et vivre dans un luxe décent. Ils se marchent allègrement sur les pieds avec les autres structures administratives et en particulier avec les départements et les conseils généraux. Au point qu'en région, les projets ou activités culturelles ou sociales sont maintenant financés grace aux subventions de la ville surmonté de celle du Conseil Général surmonté encore de celle du Conseil Régional. Tout ceci est devenue une gigantesque machine à depenser.

La Commission sur l'endettement de la France de Michel ¨Pebereau a discrètement préconisé de réduire le nombre d'échelons administratif à deux seulement, la région et une intercommunalité. Exit dans ce cas 95 départements!!! Un des membres de cette commission, le député socialiste Didier Migaud prone également une "reconfiguration douce" en encourageant des fusions ou des coopérations interdépartementales.

La dite intercommunalité a fait dans le même temps l'objet d'un rapport d'étape par le Senateur Philippe Dallier.Lui aussi note "un empilement de strates dont peut être l'une au moins est superfétatoire sur une partie importante du territoire" et il suggère une simplification qui "verrait la disparition de tout ou partie des communes ou des departements".

Autre étude, au nom de la Commission des lois de l'Assemblée Nationale sur "l'équilibre territorial des pouvoirs" par le député UMP Michel Piron.Il appelle à une "meilleure complementarité du couple département-région en sugérant que l'on mainbtienne les départemenst dans les régions faiblement peuplées comme l'Auvergne alors que l'Ile de France et la totalité de l'Alsace pourraient, d'après lui , s'en passer.

D'autres disent qu'il ne faudrait pas viser la suppression du département ou de la région mais plutôt de réunir les élus pour avoir une seule assemblée

Tout le monde est convaincu qu'il y a bien un échelon de trop dans notre système administratif. Mais dans la mesure où, a l'exception de quelques uns, ceux qui parlent sont aussi des élus de ces structures, vous les voyez insidieusement glisser des suggestions de regroupement, coopération, complementarité.

Désolé, messieurs, c'est de suppression pure et simple dont vous devriez parlé si vous aviez vraiment l'interêt du citoyen et du pays en tête ! Le débat aura néanmoins le merite d'avoir lieu, en particulier à l'occasion de la campagne présidentielle mais je suis persuadé comme l'a d'ailleurs dit l'un d'eux que nous assisterons à une "reconfiguration douce" du territoire.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité