Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 mars 2006

Bercy invente le "speed dating" financier....

Le Speed Dating, vous en avez entendu parlé? C'est ce système de rendez vous rapide inventé par certains sites de rencontres pour accélérer et donc multiplier les rencontres. Dans ce système ,deux personnes ont 5 minutes chrono pour prendre contact et savoir s'ils ont des valeurs et des interêts communs à partager éventuellement avant de passer au contact suivant pour 5 autres minutes. Et ainsi de suite...

J'ai connu personnellement dans l'industrie une principe équivalent de présentation ultra rapide que l'on appellait en Anglais la" Elevator chart" ou la présentation de l'ascenseur. L'idée était que vous vous placiez dans la position d'un jeune et brillant diplomé qui aviez une idée d'activité nouvelle et aviez la chance de rencontrer le PDG en montant avec lui dans l'ascenseur le matin lorsqu'il monte à son bureau tout en haut du building de la société. Vous avez donc au maximum 5 minutes pour lui exposer votre projet. L'intérêt de l'exercice est de forcer les présenteurs eventuels, toujours très long et disert sur leur projet, à synthétiser en une seule page les tenants et aboutissants de leur projet. Je peux vous assurer que c'est un exercice très formateur.

Eb bien, Bercy vient de mettre en oeuvre le "speed dating financier" pour l'appliquer aux PME en leur permettant de rencontrer, dans un forum du Financement de l'Innovation et de la Compétitivité, la fine fleur des investisseurs privés, publics et des grandes sociétés. Le premier d'une série de 7 forums sur ce thème qui vont se dérouler partout en France a ue lieu à Lyon la semaine dernière..Quand je dis Bercy, il s'agit de l'un de nos 4 ministres des Finances, en l'occurence celui de l'Industrie, François Loos, anciennement également Ministre du Commerce Extérieur.

Le but est de faire se rencontrer ceux qui ont de la difficulté à se rencontrer, les jeunes PME avec un  fort potentiel et des bons projets et les financiers qui en cherchent. Il y avait donc à ce forum 164 entrepreneurs et en face 62 financiers et 43 entreprises.

Bon débuts donc pour cette expérience et cette nouvelle méthode. Les résultats n'en sont malheureusement pas publics, mais je suis sur que la simple mise en contact de PME imaginatives et des grands groupes financiers et industriels se traduira par l'émergence de nombre d'idées et de développements futurs.

Bravo à François Loos, à ses équipes, et à tous les participants!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité