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CaDerange
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12 mars 2006

La mise en retraite....des vieux avions

Je vous ai parlé dans un message du 11mars du problème du démantèlement des vieux bateaux pour vous dire que dans ce domaine, rien de bien serieux n'existait actuellement dans le monde. Ca m'a donné l'idée d'aller voir si, du coté des vieux avions, il n'y avait pas un problème équivalent, d'autant plus qu'il est bien connu que le désert de l'Arizona aux Etats Unis est une réserve d'avions non utilisés.

Eh bien, bonne nouvelle, il existe une filière de démantèlement des vieux avions! Pour la France, c'est sur l'aéroport désaffecté de Chateauroux Déols, ancienne base américaine, qu'est exploité la première plate-forme européenne de recyclage d'avions. C'est le groupe Bartin, spécialisé dans le recyclage des métaux qui exploite cette plateforme et y emploie une quarantaine de personnes. Il est prévu qu'à terme cette plate-forme puisse traiter trente avions civils et militaires par an.

Une autre plate-forme vient également d'être installée sur l'aéroport de Tarbes cette fois et par une association qui unit Airbus, Sita du groupe Suez, Sogerma et EADS. Le premier client de cette plate-forme qui date de la semaine dernière est un Airbus A 300 de la compagnie Turque Onur Air, celle qui trichait un peu sur les poids des voyageurs transportés pour pouvoir faire en un seul vol Istambul/Amsterdam la où ses concurrents étaient obligés de prevoir une arrêt intermédiaire.

Airbus considère que c'est un marché porteur à long terme et que le marché portera sur 6000 avions à recycler dans les vingt ans à venir.

Nous voila rassurés

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CaDerange
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