Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 mars 2006

L'hiver austral et le chikungunya

Notre Ministre de la Santé, Xavier Bertrand,flanqué du Directeur Général de l'Institut de Veille Sanitaire, Mr Bruker, nous a parlé de l'épidemie de Chikungunya dans l'ile de la Réunion dans le cadre de l'émission Droit de Réponse de Christine Ockrent. Il nous a dit que le premier cas avait été officiellement enregistré en mars 2005, que ses services avaient tout de suite été attentif à l'épidemie  etc  etc. Je passe sur ses dires que vous avez sans doute lu dans vos journaux.

Si j'éprouve le besoin de vous en parler aujourd'hui c'est ,qu'ayant vécu en Afrique Centrale, j'ai été étonné de voir le Ministre arguer du fait que l'hiver austral n'avait pas fait son travail en quelque sorte en tuant les moustiques porteurs du virus et les journalistes et personnes présentes accepter ses dires sans broncher.

Or la Réunion se situe dans l'hémisphère sud mais entre le Tropique et l'Equateur à la hauteur de Tananarive, d'Harare, capitale du Zimbabwe, des chutes du Zambeze.Dans l'hémisphère nord l'équivalent se situerait au niveau du nord du Tchad ou de Tamanrasset au Sahara. Tous pays qui ont une saison sèche et une saison des pluies mais pas vraiment d'hiver !! Alors si les pouvoirs publics ont compté effectivement sur l'hiver austral pour tuer le moustique à la réunion, c'est une méconnaissance grave de la géographie ou du climat.

Je laisse aux spécialistes le soin de trouver les raisons de cette épidémie et surtout les moyens de la guerir. Rappellons qu'elle touche une population dans l'ile de la Réunion qui serait l'équivalent sur le térritoire français de 9 millions de personnes! C'est dire l'importance du problème et quand même, à tout le moins, un niveau de réaction qui ne semble pas avoir été à sa mesure.

En fin de compte,nos services de santé se sont beaucoup plus mobilisés pour la grippe aviaire dont le risque pour les humains était quasi inexistant, que pour le Chikungunya...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité