Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 mars 2006

Limitations des émissions de CO2 aux Etats Unis: des progrès

Bush ne veut toujours pas du protocole de Kyoto et des limitations des émissions de gaz à effet de serre pour les raisons qu'il a exprimé en maintes occasions:L'absence d'effort dans ce protocole des pays émergents et l'incompatibilité, selon lui, entre les contraintes du protocole et le développement économique. Tant il est vrai que pour lui, la priorité est clairement pour le développement économique avant le luxe en quelque sorte des réductions d'émissions.

Je vous avais signalé en plusieurs occasions qu'en dépit de cette position de l'Etat fédéral, les idées progressaient aux Etats Unis. La prise de conscience que les américains eux mêmes n'échapperaient pas à cet effort planétaire se poursuivait dans les milieux industriels et politiques et en quelque sorte l'industrie commencait à pousser les poilitiques. Par ailleurs, les Etats Unis sont une fédération d'etats aussi vastes que la France et chaque état à sa propre politique qui peut êttre sensiblement différentes de celle du Président!

La Californie a toujours joué un role de precurseur aux US sur les questions d'environnement et c'est cet état qui avait commencé à imposer des normes d'émissions particulièrement sévères sur les émissions des voitures pour cause de "smog" sur Los Angeles à l'époque. Arnold Scharzenegger, son gouverneur, pourtant du même parti que Bush, y est particulièrement sensible au point qu'il  y a déjà une station service à Hydrogène en Californie et qu'il a prévu d'en installer une dizaine dans les années à venir. Il a également pris des dispositions législatives pour ramener les émissions de CO2 en 2010 au niveau de celles de 2000, en 2020 au niveau de celle de 1990( soit 25pct de baisse d'émission!) et en 2050 à 20pct de celles de 1990( soit 80pct de baisse d'émissions). Des objectifs beaucoup plus ambitieux que ceux du protocole de Kyoto qui sont seulement  de 5,2pct par rapport aux émissions de 1990. Je pense d'ailleurs que l'ambition de diminuer les émissions de 80pct en 2050 sont irréalistes à moins de passer partout au tout électrique, y compris pour le transport, et d'aller au tout nucléaire d'içi là pour sa production!

Les dispositions législatives de Scharwzenegger sont en train de se transformer en limitations pour les entreprises par l'intermédiaire de l'autorité qui a été chargée de sa mise en oeuvre, la California Public Utilities Commission, qui vient d'approuver un programme d'objectif de réduction d'émission.La date de 1990 sera probablement choisie comme niveau d'émissions historiques de référence. Et la CPUC prévoit un mécanisme qui permettent également aux entreprises qui feront des efforts de pouvoir en tirer un bénéfice en vendant des droits "a polluer". Quelque chose de similaire au système de Kyoto.

Autre élément intéressant, la Californie n'est pas le seul Etat à s'intéresser aux limitations d'émission. Sept Etats, le Connecticut,le Delaware, le Maine,le Massachusetts, le New Hampshire,le New Jersey, l'état de New York, Rhode Island et le Vermont, ont décidé de crér un registre des émissions des producteurs d'énergie.

Les Etats Unis progressent donc sur la voie de la limitation des émissions de CO2 quelque soit la position de l'Etat Fédéral....Tous les espoirs sont permis

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité