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CaDerange
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26 février 2006

Les "Smell Alike/ Sentent pareil" condamnés.

canalblog1_005J'avais eu l'occasion de vous signaler dans un message du 8 fevrier que l'Oréal avait pour la première fois réussi à faire reconnaitre le droit de propriéte sur des parfums par la Cour d'Appel de Paris dans un plainte contre une société belge appartenant à des Indiens qui s'appellent Bellure.

Comment travaille ces contrefacteurs puisqu'on peut maintenant les appeller comme cela?  Les méthodes analaytiques en chimie ayant fait d'énormes progrès, il sont maintenant capables d'analyser très précisément les composants d'un "jus" à succés d'une grande marque. Voiçi par exemple le nombre des composants communs aux parfums de l'Oréal et à ceux des produits de Bellure dans le cas précité. Vous noterez une similitude troublante d'autant plus que pour ne pas être accusé de vrai contrefaçon, Bellure se devait d'avoir au moins un composant différent dans ses propres parfums. A noter que dans des tests d'odeur à l'aveugle 80 pct des personnes interrrogées avaient trouvées des ressemblances entre les deux parfums.

Au lieu donc de travailler longuement à mettre un point un "jus" que l'on pense pouvoir plaire à la clientèle et de prendre le risque de le lancer, il est sans doute beaucoup plus facile d'analyser la formule d'un parfum à succés d'une grande marque et de la reproduire quasi identiquement. C'est la méthode Bellure. C'est aussi un type de produit qui est reconnu dans le droit américain et anglais sous le vocable " smell alike" ou "sent pareil" en Français et considéré comme acceptable tant que le producteur ne contrefait pas en plus le flaconnage du produit de marque, ce qui était l'option choisie par Bellure.

C'est donc la première fois que ces "Smell Alike" sont assimilés à de la vrai contrefaçon. La bagarre n'est sans doute pas terminée car Bellure à la possibilité d'aller en Cassation et par ailleurs, il n'est pas évident que ce jugement puisse s'appliquer à des ventes hors de France. En tous cas, c'est un pas en avant dans la lutte de toutes les grandes marques mondiales contre la copie de leurs produits.

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Commentaires
S
Je pense que le smell alike est une alternative pour les consommateurs. Arrêtons de parler de copie ou de contrefaçon, le marché du parfum en France représente un marché de 66 milliards d'euros, c'est un marché monopolistique, travaillant dans les parfums, une grande marque fais en moyenne 89% de bénéfices net sur un parfum, le smell alike est donc une alternative pour les consommateurs ayant des revenus plus modeste et ne devrait pas être considérer comme une contrefaçon mais plus comme une chance.
CaDerange
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