Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 février 2006

MittArcelor:Dollé appuie là ou ça fait mal.

Dans son combat pour ne pas se faire absorber par son rival Indien Mittal, Guy Dollé vient d'expliquer sa vision de la bataille en cours dans un entretien paru ce matin dans le Figaro.

Et a su appuyer du doigt là ou ça fait mal à Mittal, c'est a dire sur le fait que la proposition de Mittal portait sur un échange d'actions Arcelor contre des actions Mittal donc avec une sortie très limitée de cash. Or j'avais eu l'occasion de vous expliquer dans mon message du 6 Février que la principale faiblesse de cette offre résidait justement dans les modalités de cet échange entre des actions Arcelor connues, liquides et réputées contre des actions Mittal au flottant très limité, dont la réputation technique et l'historique est loin de valoir celui d'Arcelor et pour lesquelles l'absence de poids décisionnel pour les actionnaires minoritaires dans une société détenue majoritairement par la famille Mittal était un gros handicap.

C'est pourquoi Guy Dollé a cru habile de rappeller que son Conseil d'Administration aurait le devoir d'examiner une offre de Mittal tout en cash. Sachant que Mittal n'a pas vraiment les moyens de faire une offre en Cash et que la famille n'a nullement l'intention de partager le pouvoir.

A suivre donc. Il me parait personnellement que, pour une entreprise de la taille du conglomérat MitttArcelor après fusion, il n'est pas possible que des investisseurs admettent de n'avoir aucun pouvoir sur les décisions. Sinon l'offre a quand même un vrai sens industriel....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité