Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 février 2006

Du nouveau sur l'Euthanasie en France.

Mon message du 5 Fevrier faisait le point sur les législations et attitudes sur l'Euthanasie dans différents pays d'Europe.Je ne vous y parlais pas de la France pour la bonne raison qu'après la loi sur 22 avril 2005 suscitée par l'affaire Humbert, on attendait toujours les décrets d'application. Ceux ci viennent de sortir au Journal Officiel du 7 fevrier.Voiçi donc la position la plus récente en France sur ce sujet.

L'euthanasie active comme a peu près partout est toujours considérée comme un crime. Le droit du malade à refuser la poursuite de traitements devenus inutile est dorénavant reconnue. Elle peut s'exprimer en phase terminale de la maladie si le malade a encore les moyens de le faire. Elle peut s'exprimer à tout instant de la vie par la rédaction de directives anticipées( testament de vie comme on le denomme au Danemark) mais la validité de ces directives est limitée à 3 ans. Par ailleurs, elle n'ont qu'une valeur indicative et la décision finale appartient toujours au médecin.

Par ailleurs, dans le cas, je suppose, où le patient ne peut plus exprimer de volonté,un deuxième décret insiste sur l'obligation du médecin de réfuser toute obstination déraisonnable. Il institue une procédure collégiale pour prendre la décision finale.

Voila. Il n'y a plus qu'à appliquer ces nouvelles lois et décrets ce qui implique néanmoins quelques changements de mentalité à ne pas sous estimer dans le corps médical et la population.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité