Vous avez peut être eu l'occasion de voir le film Canadien,La grande Séduction, qui se passe justement dans le village de Sainte Marie la Mauderne, petit port sans grande attractivité de la côte canadienne qui souffre de l'absence de médecin et cherche désespérement à en attirer un avec tous les artifices possibles. Je ne me souviens plus si, en fin de compte, ses habitants y réussissent.

Si je vous en parle, c'est que ce sujet de comédie, comme souvent, fait apparaitre un problème sérieux qui est celui du remplacement des médecins de campagnes partant en retraite et de la fourniture d'un minimum de soins médicaux dans les villages et petites villes. Pour l'instant, c'est un problème qui en est seulement en France au stade de l'émergence et il appartient aux pouvoirs publics  et à la Sécurité sociale d'y réfléchir et de mettre en place les moyens de rendre leur attractivité aux petits villages et villes de la France rurale.

La situation ne s'étant pas amélioré au Canada depuis La grande Séduction, une autre petite ville de Nouvelle Ecosse cette fois  appellée Yarmouth vient de mettee en place un système surprenant pour assurer l'accés aux soins qui traduit bien leur embarras pour trouver une solution au problème. Il s'agit de rien moins que le tirage au sort pour avoir droit aux soins !!!  La situation de pénurie de docteur est telle dans cette ville qu'il faut longuement attendre pour avoir un rendez vous dans un cabinet médical.

La ville a donc décidé d'ouvrir une petite clinique mais qui ne pourra traiter que 1500 patients par an pour des besoins de l'rodre de 8000. La ville a donc organisé une tombola parmi les 8000 ames de la ville qui donnera aux 1500 plus chanceux un "droit à visite" dès lors qu'un nouveau médecin sera venu s'installer. L'expérience avait en effet prouvé qu'à l'arrivée d'un médecin,la méthode  de selection naturelle devenait le plus résistant( il fait froid au Canada) pour attendre dans une queue qui pouvait atteindre 500 personnes.

Espérons que nous saurons, nous, trouver des rémèdes suffisamment rapidement pour ne pas en arriver à ce genre de méthode