Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 février 2006

Télécoms:Une nouvelle donne?

Tout bouge dans le domaine des télécoms depuis quelques années. C'est la faute au téléphone portable tout d'abord qui s'est répandu à toute vitesse dans le monde et qui a constitué un véritable phénomène de société mondial.

C'est l'émergence de l'Internet, autre phénomène mondial qui a suscité la création des réseaux ADSL qui ,la aussi, a bouleversé la donne des télécoms.

Mais la valse des télécoms n'est pas terminé loin de là! D'autres nouveautés se présentent qui vont encore changé l'usage que nous allons faire des Télecoms. C'est d'abord le relatif effacement du téléphone fixe dont certains commencent à se séparer. C'est la convergence du téléphone fixe et du téléphone mobile pour ne plus disposer que d'un seul type de téléphone utilisable partout avec le même niveau de qualité et le même confort d'utilisation.C'est l'UMTS qui apporte déjà sur nos mobiles la téléphonie et la télevision.C'est aussi ce que l'on appelle le "Triple Play" c'est a dire la fourniture avec la même ligne, du téléphone, de l'Internet et de la télévision!

Revons enfin au "Quadruple play" avec les trois services ci dessus plus le télephone mobile.

Difficile quand on est chef d'une entreprise de télécom de savoir vers quel modèle s'orienter.Va t'on voir les Cegetel/Neuf Télécom/Alice/Free fournisseurs d'ADSL et de téléphonie illimité s'orienter vers le terminal unique en étendant leur offre vers le mobile? Va t on voir les SFR/Bouygues télécom/Orange s'étendre en sens inverse vers la télévision et l'ADSL? Que va faire France Télecom qui a la chance d'avoir dans sa palette le mobile, le fixe et l'ADSL? Va t il se développer vers les programmes, le contenu avec le contenant qui est une autre possibilité d'évolution.

Il semble évident que les uns vont avoir besoin des autres pour proposer des offres globales. Et que de même qu'il sera difficile pour les opérateurs de réseau mobile de se lancer dans l'ADSL, il sera aussi très difficile aux fournisseurs d'ADSL de se lancer dans l'édification de réseaux mobiles.

Alors, peut être allons nous aller vers une convergence de tous ces opérateurs?   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité