Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 février 2006

Les enchères inversées.

Les enchères inversées, vous ne connaissez peut être pas. C'est un système dans lequel un marché est mis aux enchères mais, à l'inverse des enchères classiques dans lesquelles les prix montent, les prix proposés içi pour prendre le marché proposé vont au contraire dans le sens du moins disant. Celui donc qui, en fin de compte, proposera le prix le plus faible  aura le marché.

A ma connaissance ce type d'enchères existait en Hollande. Elle semblent maintenant s'étendre à toute l'Europe en particulier du fait qu'elle sont organisables facilement par voie électronique. Elles ont aussi un grand succés, en particulier auprès de la grande distribution, car elles permettent d'"extirper" la dernière remise ou le dernier prix le plus bas du fournisseur. En un sens elles matérialisent  et renforcent la force de l'acheteur et la faiblesse du fournisseur dans la relation commerciale. Or pour que le commerce ne soit pas un jeu déséquilibré, il est important que les deux, acheteurs et fournisseurs, puissent avoir des rapports "gagant/gagnant" qui laissent à chacun la juste récompense de ses efforts. Vous avez compris que je en suis pas un fana de ce type d'enchère qui favorisent la baisse des prix au détriment du fournisseur et donc de l'emploi.

Notre administration vient d'ailleurs d'entériner le principe des enchères électronique inversées dans son projet de réforme du code des marchés publics pour les marchés de fourniture.

Les enchères inversées ont déjà donné lieu à des dérives. La pratique du lièvre par exemple qui permet , grace à un faux participant, d'amplifier les enchères à la baisse ou, encore celle d'enchères fausses  pour sonder le marché à la baisse. Ces pratiques ont été rapidement identifiées et combattues au niveau européen par l'institution de codes de bonne conduite(efficacité non garantie!) et au niveau français par l'institution de dispositions législatives du type obligation de divulguer le nom de l'adjudicataire,l'enregistrement des enchères etc.

Seul problème ces enchères électroniques peuvent être organisées de n'importe quel pays et la loi Française ne s'impose pas nécessairement à elles. En effet pour limiter les barrières eventuelles mises par tel ou tel Etat à la libre circulation des biens, la loi applicable au pays de livraison du produit ne doit pas être plus restrictive que celle du pays où est localisé l'emetteur de l'enchère. En sens inverse le fournisseur français livrant en Allemagne n'est protègé des dérives du système que par la loi allemande.

A suivre...

NB: Je lis dans la presse un article sur la grande détresse des vignerons du Languedoc. Ils s'y plaignent justement de l'impact des enchères inversées sur leurs prix de ventes et donc le niveau de leurs revenus.    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité