Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 février 2006

Une autre vision sur la nucléarisation de l'Iran.

Nous avons toujours une vision du problème du nucléaire en Iran vue du coté de l'Europe, des Etats Unis ou d'Israêl donc  du Nord de l'Iran plutôt que du Sud, c'est à dire le golfe Persique et les pays du Golfe.

Ceux ci viennent de nous rappeller leur existence en se déclarant favorables à une dénucléarisation de la zone c'est à dire l'Iran mais aussi Israêl.Il y a un certain nombre de raisons historiques et géographiques à cela. La première est que les iraniens sont des Perses alors que les pays du golfe sont des Arabes. Nous avons nous, tendance à les confondre mais pour eux cela signifie sans doute des siècles de guerres et des conquètes réciproques au fil des siècles qui ont du laisser des traces. La deuxième est que les pays du golfe sont plus proche de la dernière centrale en cours d'installation de Bushehr( incidemment il y a du Bush dans ce nom, il serait peut être intéressant d'en avoir une traduction) située sur le golfe persique que Téhéran.Tout accident dans l'exploitation de la centrale les affecteraient donc en premier.

Il y a également l'aspect "Bombe Chiite" que revêt l'arme nucléaire iranienne. Enfin, les collégues de l'Iran, gros producteurs de pétrole, que sont les autres pays du Golfe se posent la question de l'utilité d'une diversification des sources énérgétiques d'un pays qui est quand même une éponge à pétrole. De la à soupçonner des intentions belliqueuses dans cette quète iranienne du nucléaire il n'y a qu'un pas.

Une intéressante vision du problème vu du Sud...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité