Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 février 2006

Corruption 2006:l'impact sur la Santé.

Vous connaissez sans doute Transparency International, une ONG fondée par un Allemand dont la nouvelle Présidente est une Française et s'appelle Huguette Labelle.

Transparency International s'intéresse particulièrement à la corruption dans le monde et avait acquis une certaine célébrité en publiant un classement des pays les plus corrompus au monde. Pour avoir vécu à cette époque dans un pays Africain corrompu, je peux vous certifier qu'appartenir au haut de classement des pays corrompus deTransparency International était un vrai soucis qui faisait progresser le dit pays sur la voix d'une plus grande sagesse dans ce domaine.

Le rapport 2006 vient de sortir. Mais dans un format un peu différent puisque le fameux classement n'existe pas cette année. Par contre, Transparency International s'est plus particulièrement intéréssé en 2006 aux effets de cette corruption sur la santé publique.

Les systemes de santé  représentent des budgets colossaux, de l'ordre de 3000 milliards de dollars gérés par des systèmes complexes et souvent opaques qui donc attirent la corruption. D'après Transparency International, il existe malheureusement des fraudes ou de la corruption tout au long de cette chaine de santé. Et comme ce sont les plus pauvres qui ne peuvent se payer ce luxe,(l'achat de médicaments représente entre 50 et 90 pct de leurs frais extraordinaires), ce sont eux qui en subissent le plus les dommages.

On aurait pu penser que la santé aurait été un domaine davantage à l'abris de la corruption que d'autres secteurs du fait de la barrière morale  à franchir pour oser s'y livrer dans un tel domaine. Or ce n'est pas vraiment le cas pour différentes raisons. D'abord il y existe un déficit d'information qui fait que certains possèdent l'information  que d'autres n'ont pas. Et donc qu'il leur est plus facile de tricher sur le prix des équipements, des prestations ou des types de médicaments. Les marchés de la santé sont également très variables et peu prévisibles.Or ce sont dans les situations d'urgence que les risques de corruption sont les plus élevés(peu de controles,urgence des fournitures). Enfin les intervenants nombreux( corps médical,fournisseurs de materiel, fournisseurs de médicaments,décideurs politiques) compliquent les possibilités de controle.

Quels sont donc les principaux types de corruption constatés par Transparency International?

  • Le détournement des fonds du budget de la santé, en général par l'administration centrale ou locale. Les médicaments et les matériels peuvent aussi être détournés pour utilisation privée ou revente.
  • Le trucage des marchés publics par surfacturation ou fourniture de produits de qualité inférieure avec pots de vins au signataire.
  • La facturation de services non fournis dont on peut se partager les revenus
  • Le détournement de produits pharmaceutiques,leur falsification, leur contrefaçon( particulièrement dangereux), sans compter les petits bénéfices comme les paiements pour dedouanement, fixation du prix, etc
  • Les extorsion de fonds ou dessous de table pour la fourniture de prestations

Rien de très différent dans le principe de la corruption ordinaire dans tous les autres secteurs à l'exception de la contrefaçon des médicaments qui peut se traduire par des médicaments sous dosés ou même des médicaments dans lesquels le principe actif n'est plus présent(!).A noter également la revente sur les marchés de médicaments périmés ou contrefaits.

Pour plus d'information ou de résultats détaillés sur tel ou tel pays, vous pouvez aller sur le site de Transparency International.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité