Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 janvier 2006

Qu'est ce que le Forum de Davos?

canalblog15Vous allez entendre parler cette semaine dans les médias du Forum Economique Mondial de Davos et vous ne savez pas nécessairement de quoi il s'agit ni de quoi il s'y discute. Comme cet évènement influence quand même notre vie à tous, il m'est paru intéressant de vous en dire un petit mot.

Le Forum de Davos est un club à but non lucratif qui comprend 735 chefs entreprises affiliées, représentées par leur présidents ou directeurs, qui payent 27300 euros pour en devenir membre. Il a été fondé par le professeur Klaus Schwab, ci dessus, et a pour but, par l'organisation d'échanges entre les milieux des affaires, de la politique, des ONG, et des milieux scientifiques invités "d'améliorer l'Etat du Monde" . Vaste ambition qui dans la pratique se traduit par des échanges de vues à l'occasion du Forum annuel sur un sujet choisi comme thème de la manifestation et dont les organisateurs pensent que c'est un sujet important de débat pour la bonne marche du monde.

Cette année le thème de la manifestation est  "l'Impératif créatif". Du quoi s'agit il exactement? D'une reflexion sur  les problèmes posés par l'intégration dans le monde des nouveaux pays émergents dont on s'aperçoient qu'il sont particulièrement créatifs et à ce titre plus difficilement assimilable dans l'ordre économique mondial sans un effort particulier de créativité de la part des pays industrialisés.

En d'autres termes, les pays émergents d'il y a 25ans(Japon,Corée, Taiwan) ont été absorbés sans mal par le système économique mondial grace à une montée en gamme lente et régulière accompagnée d'une montée des niveaux de vie et des prix de revient. Alors que les nouveaux pays émergents(Brésil,Chine, Indes..) se singularisent par l'absence d'inflation des couts liès à la masse de main d'oeuvre disponible et une créativité beaucoup plus forte qui fait qu'ils se sont déjà positionnés sur la haute technologie plutôt que dans le rôle d'usine du monde que l'on pensait les voir jouer.

Leur intégration dans l'ordre économique mondial demandera donc une approche différente dont ce 36ème forum se proposait de débattre.

Au total 2340 participants de 89 pays différents dont les 735 entreprises ci dessus,175 personalités du monde politique,31 dirigeants d'ONG, 154 universitaires et chercheurs,23 leaders de croyances religieuses et 505 journalistes invités.

Sur la plan pratique te méthodologique, il y aura 244 séminaires et colloques pour discuter de ce vaste sujet et de sa déclinaison en "dix défis" comme suit :

-L'ascension de la Chine et de L'inde

-La lutte pour l'accès aux richesses naturelles

-La transition d'une monde unipolaire dominé par les Etats Unis à un monde multipolaire

-Les déséquilibres financiers internationaux

-La suprématie de l'économie du savoir

-L'alternative entre déclin et vision globale nouvelle pour l'Europe

-Les interrogations suscitées par les élections en Irak,Israël et Pakistan(auquel on peut rajouter depuis ce matin en Palestine)

-Les conflits entre démocratie et efficacité

-Les pandémies

-Les conflits inter générationnels liès aux déficits publics

Très vaste et très intéréssant programme. Espérons qu'au dela des discussions, tout cet aéropage de gens très intelligents et très puissants sauront surtout identifier des solutions à tous ces problèmes qui menacent l'équilibre du monde.

A suivre...

                                                                                                                              

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité