Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 janvier 2006

Darwin et la théorie de l'évolution(suite)

Au dela de la théorie de l'évolution que Darwin a expliqué, voiçi maintenant quelques évidences et constatations frappantes que l'exposition Darwin du Musée Americain d'Histoire Naturelle présente:

-Les évidences de l'évolution des espèces telles qu'établie inirtialement par Darwin étaient basées sur des observations morphologique ou physiques entre des espèces vivantes ou éteintes. Aujourd'hui,les analyses d'ADN de plus en plus détaillées sont venues confirmer cette évolution des espèces.

- Par exemple, des êtres aussi différents que les humains, les oiseaux, les poissons ont des membres supérieurs de structure très semblables qui proviennent d'un ancètre commun à quatre pattes, le tetrapode qui vivait il ya 365 millions d'années. Simplement, ces membres supérieurs ont évolués de façons différentes en fonction de leur environnement de vie. Ceux qui vivaient dans un environnement aquatique ont vu leurs membres supérieurs muter en nageoires, ceux qui vivaient dans l'air ont vu la mutation en ailes de ces membres supérieurs, les chauves souris ont vu leur membres supérieurs intégrer une membrane. mais tous ont une architecture d'os sousjacentes commune! D'ailleurs il reste des vestiges de ces membres dans des espèces où ils semblent avoir disparus. Chez certains serpents comme le python ou le boa, il reste dans la partie arrière du corps des tout petits os enterrés dans des muscles qui proviennent des pattes arrières de cet ancètre commun. Chez l'homme lui même, l'appendice, les dents de sagesse, le coccyx sont des vestiges de cet ancètre commun.

-Quant on compare des espèces aussi différentes que les humains, les poulets ou les moustiques, on s'aperçoit qu'entre humains et poulets il y a 79pct d'ADN commun et par contre entre humains et moustiques, il n'y en a que 43 pct de commun.Si vous comparez leur anatomie vous verrez que les ressemblances entre humains et poulets(poumons,membres, colonne vertébrale) sont bien plus grande qu'entre humains et moustiques. Autre constatation, il y a toujours une partie des ADN respectifs en commun!

- Les embryons ou jeunes bébés de différentes espèces sont beaucoup plus proches les uns des autres que les adultes car le corps se batit par l'ossature qui est semblable avant de se différencier plus tard. C'est le cas des embryons de poulet de cochon et de poissonzebre qui sont étonnament ressemblant.

- L'évolution  peut être rapide ou lente. Les bactéries qui se reproduisent par partition cellulaire en quelques minutes peuvent évoluer beaucoup plus rapidement que des espéces à reproduction lente comme le cheval dont l'évolution connu par les fossiles s'est étendu sur 55 millions d'années.Les virus comme celui de la grippe peuvent évoluer à toute vitesse et changer de type de virus tous les ans. C'est la raison - et une preuve de l'évolution- pour laquelle on doit tous les ans refaire un nouveau vaccin.Cette évolution peut s'arreter pendant un certain temps puis s'accélérer à nouveau si l'environnement leur impose de s'adapter.

- Certaines espèces, comme les ammonites ont vécu dans les 550 millions d'années passées, plusieurs périodes d'extinctions. Quelques unes ont survécus, se sont developpées à nouveaux plusieurs fois avant que l'espèce ne s'éteigne finalement il y a 65 millions d'années.

-Les hominidés, incluant les chimpanzés,  ont vécu des évolutions avec des branches différentes dont certaines ont disparu, d'autres sont restés sous forme animale et dont l'une, l'homo sapiens est notre espèce. Les analyses d'ADN ont montré que l'espèce la plus proche de l'homme est le chimpanzé et que nos deux branches se sont séparées il y a 5 à 7 millions d'années.Tous les humains descendent d'une branche qui vivait en Afrique il a seulement 100 000 à 150 000 ans.

Voila.N'hesitez pas a aller sur leur site ou mieux, à aller voir l'exposition... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité